BIENVENUE SUR CETTE PAGE

Si tu es arrivé•e par ici,

c’est que tu souhaites certainement en savoir plus sur le projet et qui je suis.

Ça tombe plutôt bien car j’adooooore parler du projet et de ma démarche, au delà même des savons que je produis.

Passionnée.

C’est un adjectif que j’entends souvent lorsque je parle de mon travail et de ce qui m’anime. Alors cette page là, je me régale rien qu’à l’idée de pouvoir la rédiger et la mettre joliment en forme.

Je vais cependant commencer par faire très bref, si jamais tu n’as pas envie de plonger dans plus de détails.

En gros, avec Kesia, je souhaite proposer une alternative à la surconsommation de cosmétiques recentrée sur nos besoins fondamentaux en termes d’hygiène et de bien-être, tout en s’inscrivant dans un objectif de résilience pour anticiper le monde de demain et sans compromettre la qualité, l’efficacité ou le plaisir.

Voici une présentation de Kesia en vidéo

LES POINTS FORTS

Une démarche aboutie et transparente

Au-delà des savons, c'est tout un écosystème qui est là.

Kesia defend :

👥 le travail à échelle humaine : artisans, producteurs, cueilleurs…
l’amélioration continue

🧑‍🌾 des méthodes d’agriculture et maraichères favorisant la biodiversité et le vivant

🧼 une consommation et une utilisation raisonnées et raisonnables du savon

🧑‍🎨 l’art et le beau qui guérissent et qui nous font du bien à l’âme

⏳ le respect du travail et du temps de chacun qui contribue, de prêt ou de loin, à l’aventure Kesia

🏔 le développement du territoire et de sa résilience

🌱 le respect des ressources naturelles (végétales, minérales, mais aussi animales)

🌸 la recherche d’excellence

🧠 la remise en question de nos automatismes, modèles et des diktats imposés par notre société de consommation et qui ont des conséquences directes sur nos impacts environnementaux

☀️ la transparence.

Les Valeurs Au Coeur De Chaque Décision, De Chaque Action.

Voici les 5 Valeurs Fondamentales de Kesia :

🌱 Compétences et expertise

🌱 Engagement pour la planète et toutes les formes de vie qui la peuplent

🌱 Simplicité et minimalisme

🌱 Recherche d’excellence

🌱Transparence et authenticité

Des savons-soin à froid au juste prix.

Je fabrique des savons par saponification à froid. Cette méthode de fabrication permet d’obtenir des savons d’une excellente qualité tout en limitant énormément la consommation d’eau et d’énergie utilisées par les autres techniques de fabrication. Mes savons ne contiennent aucun ingrédient néfaste pour ta santé ou l’environnement. Et ils sont sans huiles essentielles ni huile de palme, végans et colorés à base de plantes.

Conformément à la règlementation cosmétique européenne, je ne pratique pas de tests sur les animaux et aucune de mes matières premières n’est testée sur les animaux.

Tous les ingrédients (en dehors de l’eau, de la soude et des argiles, qui ne peuvent pas l’être…) sont issus de l’agriculture biologique.

Tous mes savons sont sous mention Nature & Progrès, la certification des cosmétiques bio-ecologiques la plus exigeante de toutes.

Compétences, savoir-faire et savoir-être.

Made in France et Artisanat

Je fais mes savons en petites séries, avec le savoir artisanal du maitre savonnier et mon expérience de chimiste. Les savons sont fabriqués dans le respect de la règlementation en vigueur, dans mon petit atelier en face du Massif de Ceüze, au coeur des Alpes

La provenance des ingrédients étant tout aussi importante que le lieu de fabrication, nous cherchons à fabriquer autant que possible des produits 100% français.

Je suis également membre de l’Association des Nouveaux Savonniers, et promeus avec joie la saponification à froid et le métier d’artisan savonnier.

Transparence

J’ai une démarche de totale transparence envers ma clientèle car je considère que la transparence et l’honnêteté sont des clés essentielles pour une consommation plus juste et une arme puissante contre le greenwashing.

Je voulais aussi proposer une expérience unique et voluptueuse autour du choix et de l’achat de ses savons. C’est un métier passionnant et j’ai beaucoup de plaisir à partager tout cela dans la rubrique savonnerie du blog et sur les réseaux sociaux, ainsi qu’à échanger avec vous tous•tes.

Beauté et bien-être au naturel, en toute simplicité.

Information, trucs et astuces

Tu trouveras sur le blog tout ce dont tu as besoin afin de passer à l’action rapidement et prendre les décisions informées pour ta santé et en accord avec tes valeurs.

Prendre soin de soi tout en préservant sa santé et en respectant l’environnement, c’est possible !

Consommer moins, mais mieux

Notre planète ne pouvant soutenir notre croissance infinie, j’ai à coeur de transmettre une manière réfléchie de prendre soin de soi, où le plus et l’ennemi du mieux.

Consommer moins de cosmétiques, mais mieux, c’est bon pour nous, pour notre porte monnaie et pour la planète.

Convivialité et bienveillance

Nous avançons tous à notre rythme, ensemble, dans un climat convivial et familial, avec pour point commun nos aspirations à une vie plus simple, plus slow, et globalement plus respectueuse de l’ensemble du vivant.

Le blog m’offre un espace dans lequel je peux me rendre disponible, être à votre écoute et à votre service afin de vous offrir une expérience qui va au delà de l’achat d’un produit.

Kesia, c’est joli

Mais ça veut dire quoi ?

EN BREF,

L’histoire de Kesia

Kesia est née de l’envie de partager mes propres valeurs : être au service d’autrui tout en respectant son prochain et la planète.

Chimiste, passionnée de cosmétiques et amoureuse des plantes et des belles choses, la savonnerie artisanale s’impose à moi comme une évidence.

Sauf que… j’aspire à une économie relocalisée et juste pour l’ensemble des acteurs entrants en scène dans la vie d’un savon. Je ne suis alors pas du tout satisfaite des modèles et des consensus autour de la savonnerie artisanale française.

Je décide donc de mettre corps et âme pour me rapprocher de mon idéal. La petite graine Kesia mettra des années à germer, et de longs (longs !) mois à se concrétiser. Le blog vit maintenant depuis septembre 2018, et la savonnerie a ouvert ses portes en novembre 2020.

Certains disent que ma vision est incompatible avec le monde d’aujourd’hui et que mon idéalisme et ma recherche d’excellence sont un frein à la réussite de Kesia.

J’aime dire cependant que ma vision répond justement aux enjeux du monde d’aujourd’hui tout en s’inscrivant pleinement dans le monde de demain.

Ils soutiennent le projet

MAIS, AU FAIT,

Pourquoi je fais tout ça ?

Une prise de conscience

Un jour, j’ai décidé que j’allais juste faire de mon mieux et oeuvrer pour le monde tel que je souhaiterais qu’il soit et non pas forcément tel qu’il est actuellement.

Parce que j’étais en colère et impuissante face à cette réalité écocide dominé par la croissance infinie, le gain et le profit. Une réalité autant proche que lointaine, et qui touchait à toute les sphères de ma vie.

Mon seul levier, c’était moi. Parce que je ne peux pas changer les autres (et que je ne le souhaite même pas).

“Sois le changement que tu souhaites voir dans le monde” est devenu un de mes mantras, une philosophie de vie.

Ce que je suis, qui je suis, les compétences que j’ai développées et les connaissances que j’ai acquises, les rencontres sur mon chemin et les expériences vécues m’ont amenées vers le savon : autant pour sa versatilité, la créativité qu’il me permet d’avoir que son impact dans notre quotidien.

Des constats et des questions

J’ai dressé la liste de quelques constats :

  1. Malgré une importance prédominante pour notre santé et dans notre quotidien, la grande majorité d’entre nous le dévalorise complètement, voire le méprise.
  2. L’industrie cosmétique et la mondialisation y est pour beaucoup.
  3. Le réchauffement climatique s’accélère, la biodiversité se dégrade à vu d’oeil.
  4. Nous sommes de plus en plus nombreux sur la planète, mais nos réserves en pétroles, elles, ne sont pas exponentielles. Un jour, il n’y en aura plus assez pour faire face à notre demande.
  5. Le savon est un produit d’hygiène de première nécessité. Je ne peux pas concevoir un futur dans lequel mes enfants n’auraient pas accès à du savon pour se protéger des épidémies et maintenir un niveau d’hygiène indispensable à leur santé.

Alors, en cas de crise:

  • Où le trouve-t-on ?
  • Où le fabrique-t-on ?
  • Avec quoi ?
  • Sommes-nous autonomes ou complètement à la merci d’un système complexe ?

Cette notion de résilience s’avère être au coeur du projet. Face aux chocs économiques, climatiques et sociaux à venir, il est important pour moi de “faire ma part” pour le bien de tous.

Faire sa part

Ma part à moi, c’est travailler sur cette question de résilience au niveau du savon, pour que nous puissions ne pas nous retrouver au pied du mur, dans l’urgence, à devoir trouver et envisager des solutions.

Ma part à moi, c’est également sensibiliser sur la notion de prendre soin de soi autrement, plus simplement, plus sobrement. Ceci impacte notre consommation, et donc nos productions de déchets, et émission de CO2, et donc le climat. Parce que les constats ne sont pas jolis jolis, mais que tout n’est pas encore perdu et que l’on peut toujours essayer de limiter les conséquences désastreuses que le réchauffement climatique va avoir sur nous d’ici quelques années.

Ma part à moi, c’est de pouvoir proposer du savon, ce produit essentiel à notre quotidien, indispensable à notre santé et qui prend à la fois soin de nous. Mais vous le proposer au plus proche de ce que je considère être une démarche cohérente, pertinente et éco-responsable, pour contribuer à façonner un monde qui se rapproche de mon monde idéal : un monde qui ne cherche pas à tout avoir tout de suite et au plus bas prix peu importe les conséquences, mais un monde qui prenne soin du Vivant dans lequel la Vie serait au centre de toutes les actions et décisions.

AU DELÀ DU PROJET

L’engagement ne s’arrête pas aux murs de la savonnerie

Je m’engage, en toute transparence, à m’auto-taxer d’une taxe arbitraire pour la planète ainsi que pour la société :

  • 1 % minimum de mon chiffre d’affaire seront reversés à une association, fondation ou autres (ou plusieurs !) active·s dans la protection de l’environnement et le développement de notre résilience.
  • 1 % minimum de mon chiffre d’affaire seront également reversés à d’autres associations citoyennes oeuvrant pour un monde de demain plus éthique, plus juste et plus inclusif.
LES PRÉVENTES,

Un Modèle De Vente “Slow Consommation”.

Kesia adopte les préventes car :

1️⃣ c’est responsable : je ne produis que ce dont vous avez besoin

2️⃣ c’est écologique : je peux me contenter d’une surface de local raisonnable et relativement petite. Les savons finissent de sécher chez vous, là où vous vivez.

3️⃣ c’est un acte contre la sur-consommation : avec ce modèle, il y a peu de chance de vous inciter à la sur-consommation et à la consommation impulsive et spontanée que l’on regrette ensuite.

4️⃣ c’est cohérent avec l’ensemble de ma démarche et de mes valeurs.

Elles ont testé, et adoré ♥

C’est un super guide, clair, beau et aéré. Il propose un contenu équilibré de qualité et sourcé. Il y a ni trop, ni pas assez ! Vraiment BRAVO !

Gaëlle P.Équilibré et beau !

Quand j’ai vu le nombre de pages au début, j’avoue avoir eu peur de ne pas accrocher. Et en fait, ça n’a pas été le cas du tout !! Le guide est super aéré et très bien illustré avec de magnifiques photos. En grande débutante dans le domaine de la beauté naturelle, j’ai aussi aimé les schémas qui m’ont permis de bien comprendre. Le guide est plein d’astuces et d’informations très intéressantes et simples à mettre en oeuvre. Je le recommande.

Élodie B.Très intéressant, très bien présenté et accessible.

J’ai fait appel à Coralie pour soulager et soigner les problèmes d’eczéma de mon bébé. Elle a fait preuve d’une grande réactivité et ses réponses pertinentes m’ont permise de soulager mon bébé rapidement. Je recommande vivement ! Coralie est une personne sérieuse, agréable et de confiance.

Aurélie G.Efficace et agréable !
RESTONS EN CONTACT

Les lettres de la savonnerie et du blog

La lettre de la savonnerie.

Pour recevoir directement dans ta boîte mail des nouvelles de la savonnerie, des offres exclusives et des avantages réservés aux abonné·e·s ✨.

C’est aussi un grand soutien à la savonnerie 🌈 car contrairement aux réseaux sociaux, ma lettre n’est soumise à aucun algorithme capricieux et changeant. Je maitrise ce que tu vois et ce que je t’envoie sur toute la ligne, et toi ce que tu souhaites recevoir (sans publicité, contenus suggérés ou autre…).

Les Petites Bulles : beauté et bien-être au naturel et en toute simplicité.

Ce sont des emails que je t’envoie en complément du blog contenant :

  • des compléments d’informations,
  • des exclusivités réservés aux abonné·e·s,
  • des coulisses ou autres reflexions,
  • ton accès à la bibliothèque privée dans laquelle tu pourras retrouver toutes les ressources gratuites du blog ✨.