Temps de lecture : ~ 3 minutes

Le bain de bouche à l’huile tient une place de choix dans les soins naturels et minimalistes. C’est très économique et facile à mettre en oeuvre 🤩.

Découvre dans cet article pourquoi inclure cette pratique dans ta routine quotidienne et comment la mettre en oeuvre 😉.

Une pratique ancestrale.

Le bain de bouche à l’huile est une pratique ancestrale ayurvédique, aussi appelée « oil pulling » ou « oil swishing ».

C’est une pratique qui consiste à faire circuler dans sa bouche, à jeun, une huile végétale. Les huiles les plus couramment utilisées sont, par ordre de préférence, l’huile de sésame, l’huile de tournesol, l’huile de coco et l’huile d’olive.

Bienfaits et dangers du bain de bouche à l’huile.

La médecine traditionnelle ayurvédique attribue aux bains de bouche à l’huile énormément de bénéfices pour l’organisme : de l’hygiène bucco-dentaire (moins de carie, dents plus blanches, meilleure haleine) à la résolutions de jusqu’à 30 problèmes de santé dont la migraine. Ils sont supposés détoxifier notre organisme et améliorer notre flore buccale. Ils améliorent alors, par extension, notre flore intestinale, et donc notre système immunitaire.

(Et BINGO 😁😎😂)

Le bain de bouche à l’huile agit sur notre organisme dans son ensemble et notre système immunitaire.

Cependant, les approches de la médecine plus moderne sont beaucoup plus septiques quand aux bienfaits de cette pratique. Des études scientifiques ont été réalisées et ont démontré certains bienfaits. Leur fiabilité est toutefois remise en cause pour un certaine nombre de raisons par les associations de dentistes notamment (comme l’American Dental Association).

Le bain de bouche à l’huile est une pratique naturelle 🌱, très économique et facile à mettre en oeuvre 👍🏻. Bien que tous les bienfaits recensés par l’Ayurveda ne sont pas prouvés par la science, ce n’est, en aucun cas, une pratique que l’on pourrait qualifiée de dangereuse malgré ce que l’on peut lire par endroit ❌. Les seuls dangers avérés et reconnus sont :

⛔️ Vouloir remplacer le brossage de ses dents par le bain de bouche à l’huile,

⛔️ Chercher à soigner une maladie (dont le cancer…) via cette pratique tout en refusant les traitements adéquats,

⛔️ Utiliser des huiles végétales non alimentaires. Il est en effet important d’utiliser des huiles végétales alimentaire bio et de première pression à froid si possible.

Comment ça fonctionne ? (en bref)

L’huile va venir dissoudre toutes les toxines et molécules indésirables liposolubles accumulées dans notre bouche ✅. La salive va quand à elle s’occuper des toxines et molécules indésirables hydrosolubles tout en ayant une action anti-bactérienne ✅✅.

Le mélange huile/salive va pouvoir aller dans les moindre recoins de notre bouche 🔍et de nos dents améliorant notre hygiène buccale 🙂.

Les corps gras de l’huile vont aussi venir « nourrir » nos gencives et nos muqueuses, tout comme elle nourrit nos cheveux, notre peau et même de nos muqueuses vaginales (massage du périnée pendant la grossesse par exemple).

Je ne rentre pas plus dans les détails, ni n’aborde ici les détails plus complexes de la médecine ayurvédique. Je place en bas de page quelques liens pour te permettre d’aller plus loin, si tu le souhaites 😉.

Partage : mon retour d’expérience.

J’ai commencé cette pratique il y a quelques années (environ 5 à 6 ans). Petite précision cependant, je ne fais pas de bain de bouche à l’huile quotidiennement depuis 5 ans. J’ai des phases « avec » et d’autres « sans ». Je me suis initialement tourné vers cette pratique, avant tout très intriguée et un poil septique. Comment une chose aussi simple pouvait avoir autant de bénéfices ? J’étais clairement tiraillée entre ma logique scientifique et ma fascination du corps humain que je commençais à découvrir autrement grâce à mes cours d’herboristerie.

J’ai donc décidé d’essayer et de me faire ma propre idée avec ma propre expérience. Je n’avais franchement rien à perdre après tout ! Ce qui m’attirait, c’était l’aspect complémentaire au brossage pour mon hygiène buccale. Ce n’était donc pas vraiment les bienfaits au niveau de l’organisme dans sa globalité ni du traitement de certaines pathologies.

Malgré les sensations vraiment étranges au début d’avoir dans la bouche de l’huile, je m’y suis très vite habituée et j’y ai pris goût ! Mes dents étaient plus blanches et plus jolies, et j’avais l’impression de beaucoup moins produire de plaque dentaire. (Ou alors d’une manière ou d’une autre elle était plus simple à enlever lors du brossage). Bien que je n’ai pas de problème d’haleine, elle était plus fraîche et c’était très agréable. J’avais aussi beaucoup moins souvent une sensation de langue pâteuse.

Le bain de bouche à l’huile s’est avéré très efficace en complément de mes dentifrices naturels.

A lire aussi : le dentifrice des sorcières

Déroulé de la pratique du bain de bouche à l’huile.

  1. Assure toi d’être à jeun (le matin au réveil est le moment le plus recommandé).
  2. Prends dans ta bouche de 1,25 ml à 15 ml (0,25 cuillère à café à 1 cuillère à soupe) d’huile végétale de sésame (ou tournesol, olive ou coco). J’utilise en général 1,25 ml ou 2,5 ml, soit 1/4 ou 1/2 cuillère à café.
  3. Pendant environ 20 minutes, fais circuler cette huile de partout dans ta bouche et autour de tes dents. Nul besoin d’y aller de façon vigoureuse, tu vas t’épuiser. Ça ne doit pas faire mal 😉.
  4. Recrache l’huile dans l’évier ou dans une poubelle. Elle doit avoir un aspect blanc/crémeux. Si elle a encore la viscosité de l’huile, c’est que tu n’as pas fait ton bain assez longtemps.
  5. Rince-toi la bouche, à l’eau claire ou à l’eau salée.
  6. Nettoie bien ton évier car ce que tu as recraché est un nids à microbes.

J’aime bien additionner mon huile avec un petit peu d’huiles essentielles de clou de girofle et de laurier noble. Elles sont toutes deux reconnues pour leurs propriétés et leurs affinités pour l’hygiène bucco-dentaire. Tu trouveras ma recette en vidéo dans mon IGTV 😊.


C’est une pratique qui ne paye pas vraiment pas de mine.

Entre les ravis et les sceptiques, elle fait beaucoup parler d’elle 😛. Mais elle est tellement économique et simple à mettre en oeuvre qu’il est facile de tester sur quelques semaines pour se faire sa propre opinion 🧐😉.

Les huiles essentielles sont totalement optionnelles, et peut être au début mieux vaut ne pas en mettre pour s’habituer au geste (et à la texture de l’huile dans sa bouche les premières minutes du soin 😜). La quantité d’huile à utiliser varie beaucoup suivant les sources et les personnes. Mais rassure-toi, tu trouveras la quantité qui fonctionne pour toi en essayant et en pratiquant 😉.

Viens me dire en commentaire si tu as déjà testé et ce que tu en as pensé.

Prends bien soin de toi,
À tout bientôt,

Source et liens complémentaires
  1. http://everydayayurveda.org/the-truth-about-oil-pulling/
  2. https://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouveautes/bain-bouche-a-l-huile-detox-ayurvedique-75602
  3. http://www.oilpulling.com/oil-pulling-therapy-origins/
  4. https://www.livescience.com/50896-oil-pulling-facts.html
  5. https://www.alternativesante.fr/detox/bain-de-bouche-a-l-huile-vegetale-le-geste-sante
  6. http://www.oilpulling.com/oilpulling-science/
  7. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ayurveda

Participer à la discussion en commentaire 2 Commentaires

  • Evelyne dit :

    Bonjour Coralie, très intéressant ! J’ai bien envie d’essayer.
    Je prends des fleurs de bach pour le moment. Quand faire le bain à l’huile alors ? Avant ou après les fleurs de bach, qu’en penses tu ?
    Evelyne

    • Coralie dit :

      Coucou Evelyne,

      Je te conseille de le faire plutôt avant de prendre les fleurs de bach, et d’utiliser simplement de l’huile végétale (sans huiles essentielles) afin d’éviter toute interférence avec les élixirs 😊.

      Belle journée,
      Coralie

Réagir à l'article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.