Je ne sais pas ce qu’il en est pour toi, mais moi, le 25 matin, je n’ai pas beaucoup de temps pour me préparer et je suis plutôt très fatiguée😴. J’opte alors pour des coiffures rapides à mettre en oeuvre, mais au rendu wahou et photogénique. Mais avant de se lancer dans la réalisation d’une coiffure épatante, il est nécessaire de bien préparer ses cheveux. Je partage alors avec toi aujourd’hui mes trois astuces pour gagner du temps le 25 au matin et faciliter la réalisation de n’importe quelle coiffure.
1. Je soigne la texture de mes cheveux pour une coiffure de Noël réussie.
C’est l’étape incontournable et gage de réussite.
Et oui 🙃. D’une part, le mouvement obtenu dans tes cheveux va te permettre de facilement et rapidement faire des coiffures qui apparaissent compliquées, mais qui ne le sont absolument pas. De quoi épater tout ton entourage 😃. Les coiffures vont mieux tenir, tes cheveux mieux se placer… Il n’y a rien de mieux que des cheveux « en mouvement » pour réussir sa coiffure !
Je te conseille d’utiliser une méthode à froid (et pendant la nuit) pour boucler tes cheveux. C’est rapide, respectueux de ses cheveux et sans risque de les abîmer (ce qui n’est pas le cas des méthodes à chaud). Il suffit d’humidifier ses cheveux, d’utiliser la méthode de son choix et d’aller dormir. Le lendemain, un peu d’huile végétale et de gel de lin pour définir et arranger sa coiffure, travailler si besoin les racines pour le volume et le tour et joué 😎.
Il y a tout plein de méthodes pour préparer ses cheveux et les texturer sans chaleur. N’hésite pas à en essayer plusieurs pour valider celle qui te convient le mieux (et convient le plus à tes cheveux). Je t’en liste quelques-une ici. (Elles sont en anglais, mais bon les images parlent d’elles même !) :
- Pour cheveux courts, avec des tresses;
- Avec une tresse toute simple ;
- A l’aide d’un bandeau (j’aime bien celle-ci, mais il y a plusieurs façon de rouler ses cheveux autour du bandeau pour un rendu différent) ;
- En twistant ses cheveux.
Ma méthode préférée : les tresses vanille.
En général, je me fais deux à quatre tresses vanille (aussi appelées corde, torsade – en anglais « rope braids » ). Elles me permettent de reproduire mon type de boucles naturelles tout en leur permettant plus de ressort que si je laisse mes cheveux sécher lâchés (le poids de mes cheveux détend mes boucles au séchage).

Photo @CoralieSelin, Savonnerie Kesia
Ce n’est qu’une question d’organisation 🙂.
Et si, par exemple, tu textures tes cheveux pour le 24 décembre, il suffit alors que pendant la nuit du 24 au 25, tu tresses grossièrement tes cheveux pour la nuit afin de protéger les boucles/ondulations. Ce qui est top, c’est de choisir une coiffure tressée que tu pourras garder pendant la nuit : gain de temps quand tu rentres tard chez toi pour te coucher 😀.
Photo by Brooke Lark on Unsplash
2. Je m’entraîne un peu avant le jour J.
Les tresses, c’est trop compliqué et ce n’est pas fait pour mes cheveux/moi.
Apprendre à tresser ses cheveux est accessible à toutes. Je rencontre souvent des femmes avec des croyances limitantes du style « ha non mais moi, je sais pas faire ça » ou « Ah, je n’y arriverai jamais, mais cheveux sont trop comme ci, ou comme ça ».
Et tu sais quoi ? Ce ne sont QUE des croyances. Un peu d’entraînement et de patience avec une bonne technique et tu pourras toi aussi apprendre tous les styles de tresses. Internet regorge de très bon tutoriels, il suffit de croire en soi et de se faire confiance 🤩!
Libère ton potentiel créatif et gagne du temps en toutes circonstances.
Se donner le temps d’apprendre les bases (comme les tresses, les méthodes pour sécuriser une coiffure, etc.) libérera ton potentiel créatif : une fois les bases acquises, tu as accès à toutes les coiffures dont tu rêves 💛. Tu gagneras aussi beaucoup de temps sur le long terme. Car une fois que tu les maîtriseras, peu importe la longueur de tes cheveux, tu sauras toujours te faire une super coiffure en cinq/dix minutes chrono en toutes circonstances ⏱ (mariage, entretien d’embauche, rendez-vous romantique, repas de famille…).
3. Je recherche des tutoriels.
Entre pinterest, instagram et youtube, il y a vraiment un large choix de coiffures et tutoriels 😊. Tu trouveras forcément ton bonheur ! Je te conseille de choisir quelques jours avant la coiffure que tu souhaites faire. Tu pourras ainsi prendre le temps de bien t’approprier le tuto. Regarde-le tout plein de fois, imprègne-toi bien de tous les gestes 🤓. Ça t’aidera vraiment le jour J et te fera gagner un précieux temps.
Dans mon article : « 8 conseils pour une rentrée tout en beauté et en douceur« , je te donne mes idées de coiffures simples pour la rentrée. Mais, telles quelles ou accessoirisées, ces coiffures pourraient très bien te convenir pour ta coiffure de Noël 😉. Et puis, d’ailleurs, a part le conseils #8 qui concerne la detox de maquillage, les 7 autres conseils sont carrément valides en période de fêtes aussi 👍🏻.
En conclusion : Life is too short to have boring hair *.
*La vie est trop courte pour avoir des cheveux ennuyeux
Surtout pendant les fêtes de fin d’année ! Alors libère-toi, amuse-toi, innove et sors de ta zone de confort pour te surprendre et surprendre les autres avec une coiffure de Noël au top. Laisse ta féminité s’exprimer via tes cheveux et accueille-la à bras. Tu verras, le boost que tu vas alors vivre dans ton estime de soi et ta confiance en toi va t’illuminer et te rendre encore plus radieuse. Et pour compléter cet article, pense à aller lire (et appliquer) mes 5 commandements de la beauté naturelle 😉.
De mon côté, ma coiffure pour Noël pour le 24 au soir sera certainement une combinaison entre une tresse cascade et une tresse posée sur le côté. Je ne maîtrise pas complètement la tresse cascade, et encore moins dans la direction « verticale ». Mais moi aussi j’ai envie d’innover et de m’amuser 😉. Ainsi, je m’autorise toujours pour la veille de Noël une coiffure qui me prend un peu plus de temps. Par contre, le 25, ma coiffure pour Noël sera certainement un chignon tressé, fait rapidement !
Si le coeur t’en dit, viens partager ici avec nous une photo de ta/tes coiffure.s ❤️.
Je te souhaite un joyeux Noël, aussi slow que possible,
Prends soin de toi,
À tout bientôt,
