Temps de lecture : ~ 5 minutes

À l’approche des fêtes de fin d’année, je voulais partager avec toi ma recette du masque au charbon actif pour le visage. Ce masque est super utile en cas d’excès alimentaires, et permet d’aider la peau (et notre corps) à éliminer les toxines. Effet détox garanti 👍🏻!

Le charbon actif : super adsorbant.

Le charbon actif (ou activé) qui nous intéresse ici se présente sous forme de poudre. Elle est constituée de matière carbonée à structure poreuse.

Pour le fabriquer, on fait chauffer à très haute température des matières végétales riche en carbone, telles que le bois, l’écorce ou les noyaux d’olives. Cette première étape permet déjà d’obtenir des pores dans la matière. Ensuite, le charbon obtenu sera activé par un processus physique et/ou chimique. Cette étape d’activation permet d’augmenter les propriétés d’adsorption super intéressantes du charbon en augmentant ses porosités.

En cosmétique, le charbon actif est utilisé pour ses propriétés adsorbantes. Alors, l’adsorption, c’est très similaire au phénomène d’absorption, mais ça n’implique pas tout à fait les mêmes choses d’un point de vu moléculaire. Les deux phénomènes sont d’ailleurs très souvent confondus… ça m’arrive aussi d’ailleurs…🙈. Les toxines et autres molécules indésirables au niveau de la peau vont venir se « coller » au charbon actif. Il agit comme un genre d’aimant très puissant pour faire venir à lui toute sorte de molécules.

La recette de masque idéale après des excès alimentaires.

La peau est le plus grand organe de notre corps. Et c’est aussi un organe d’élimination. Les toxines à l’intérieur de notre corps vont alors affecter l’apparence de notre peau. En cas d’excès alimentaire, notre corps se retrouve à gérer un grand nombre de toxines. Le foie, les reins et nos intestins tournent à plein régime… Et le corps va évidemment aussi se servir de la peau pour éliminer les toxines (via la sueur entre autre). Evidemment, les conséquences qui suivent un excès alimentaire ponctuel vont grandement dépendre de la qualité et de l’efficacité de nos systèmes d’élimination en temps normal.

Utiliser un masque au charbon actif après un excès alimentaire ponctuel va aider la peau en lui permettant d’assurer au mieux l’efficacité de son travail d’élimination 🤩.

Masque au charbon actif, @CoralieSelin, Savonnerie Kesia

Mon masque au charbon actif 100 % naturel et sans danger.

Le charbon actif est souvent utilisé pour les masques « peel-off » contre les points noirs. Ce type de masque va sécher sur le visage en se collant dessus, comme une seconde peau. Pour le retirer, il faut le tirer depuis le bas du visage jusqu’en haut, doucement et délicatement. En l’enlevant, les points noirs et autres impuretés du visage sont aussi décollés.

Je ne suis pas pour ce genre de masque… Déjà, cela stigmatise beaucoup les points noirs, qui sont seulement une conséquence à des pores du visage un peu trop dilatées. Les retirer ne va servir à rien, les pores non resserrées vont reformer un point noir assez rapidement. Le masque n’aura alors qu’un effet court terme. Et il sera assez frustrant de voir ses points noirs revenir encore et encore. Puis la composition de ces masques n’est franchement pas super top… Il n’y a aucun ingrédient naturel 🙅🏻‍♀️ qui permettent au masque de sécher comme ça et de se retirer tel un film plastique (seuls les polymères le peuvent, et ils sont la plupart du temps obtenu par synthèse).

Les versions faites-maison de ce genre de masque utilisent de la colle (oui oui, tu as bien lu !!). Les recettes préconisent de la colle pour enfant dite non toxique… A base de produits entièrement synthétiques ! Alors, la colle pour enfant supposée non toxique n’a pas pour vocation d’être appliquée ni laissée dix minutes sur le visage. Je doute qu’elle soit si non toxique que ça dans ce cadre d’utilisation là… En tout cas, moi, je ne la mangerais pas !! Et si je ne la mange pas, je ne la mets pas sur ma peau 😉.

Donc plutôt que de faire appel à ce genre de masque, le masque au charbon actif de cet article est 100 % naturel, à base de vrais ingrédients non transformés 🌱. Il tire pleinement parti de l’effet détox du charbon. Et pour les pores dilatées, l’utilisation du vinaigre de cidre est une solution beaucoup plus efficace sur le long terme que l’utilisation de masque « peel-off ».

La recette du masque au charbon.

  • 3 cuillères à soupe d’eau ;
  • 1/8 cuillère à café d’agar-agar (ou une bonne pincée)* ;
  • 1/2 cuillère à café de charbon actif ;
  • 1/4 cuillère à café de spiruline.

*on peut la remplacer par 2 cuillères à soupe de yaourt, du gel d’aloe ou du gel de lin concentré.

Verser l’agar-agar en pluie dans l’eau et porter à ébullition. Laisser alors cuire quelques secondes en remuant. Verser dans un bol et réserver.

Lorsque l’agar-agar a tiédi (et a pris), bien la mélanger pour former un gel le plus lisse possible. Ajouter le charbon actif et la spiruline. Mélanger soigneusement puis appliquer à l’aide d’un pinceau sur la peau en couche épaisse. Laisser poser cinq à dix minutes avant de rincer.

Photo @CoralieSelin, Savonnerie Kesia

Remarques.

L’agar-agar va servir de base à ce masque. Elle lui donne une texture gel très agréable. L’agar-agar va aussi venir hydrater la peau. Et c’est aussi un antioxydant. Quand à la spiruline, c’est un actif couteau suisse. Cette algue est, entre autre, purifiante, apaisante, nourrissante, cicatrisante, hydratante, exfoliante, régénérante. Chaque peau va réagir aux excès alimentaires de façon unique, la spiruline lui apportera alors ce dont elle aura le plus besoin.

Le masque, si appliqué en fine couche, va sécher au bout de quelques minutes et peut devenir très inconfortable. Je te conseille de toujours écouter ta peau. Si ça tire et que ça te gêne, rince ton masque !

Ce masque convient à tous les types de peau. Je te recommande cependant d’adapter le temps de pose et les zones d’application du masque en fonction de ta peau.

Pour en savoir plus sur les masques naturels et faits-maison, tu peux consulter mon article « masque visage fait maison : les clés d’une bonne pratique » .

Termine ce soin en appliquant un peu d’huile végétale de ton choix sur ton visage, ça lui fera le plus grand bien 😊.

Tu peux conserver ce masque au frais jusqu’à trois jours 👌🏻.

Cure détox.

En cure détox, applique ce masque au charbon trois fois par semaine pour limiter les dégâts dûs aux excès alimentaires 🥖🧀🥘🍮🍾🍷🍰.

Bien entendu, ce masque ne fera pas de miracle. Par contre il a le pouvoir d’améliorer grandement l’aspect de la peau, et de l’aider à se réguler. En conséquence, les imperfections feront sûrement un peu surface malgré tout, mais elles seront un peu plus « sous contrôle ».

En tenant compte du processus d’élimination de la peau, je te recommande aussi de vraiment boire beaucoup d’eau 💧, et de faire une bonne séance de sport pour stimuler l’élimination des toxines par la sueur 🏃‍♀️💃🏻🤸🏼‍♀️🚴🏽‍♀️😉.

Je ne sais pas toi, mais moi, c’est sûr, ce masque fera partie de ma routine beauté entre Noël et jour de l’an cette année 😃. Si toi aussi tu testes cette cure détox pour ton visage, tu viendras me dire ici comment tu l’as trouvée ?

Prends soin de toi,
À tout bientôt,

Réagir à l'article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.