Temps de lecture : ~ 4 minutes

Il y a quelques semaines, je t’expliquais pourquoi ça valait la peine que tu prennes un peu de temps pour te faire un masque du visage naturel. Dans cet article, je te disais aussi que le top du top, c’était de te faire un masque visage fait maison à base de produits frais 👍🏻. Découvre alors maintenant les 4 étapes et les bonnes pratiques pour faire et réussir ton masque du visage. C’est simple, économique, et garanti 100% naturel 👊🏻.

1. Je choisis les différents ingrédients pour mon masque visage fait maison.

Un masque visage fait maison est composé d’au maximum 5 ingrédients issus des familles ci-dessous. Je te déconseille d’utiliser plus de 5 ingrédients par masque afin de profiter pleinement de leurs effets. Cela limite aussi les risques d’incompatibilité entre les produits.

Certains produits ont plusieurs propriétés. Ils peuvent ainsi faire partie de plusieurs familles d’ingrédients. Pour rester le plus simple possible, je te mets ici les produits dans la famille qui pour moi est la plus évidente 😉. De plus, cette liste est loin d’être exhaustive. J’y ai regroupé les ingrédients que je trouve les plus simples, courants et efficaces.

  • Les agents nourrissants : les huiles végétales, la levure de bière…
  • Les agents hydratants : le gel d’aloe vera, le gel de lin, le miel, les farines…
  • Les actifs : les huiles essentielles, les plantes et les fleurs, les fruits et les légumes…
  • Les agents purifiants et nettoyants : les argiles, le charbon actif, le yaourt…

Mes ingrédients préférés, @CoralieSelin, Savonnerie Kesia

Concernant les huiles essentielles, je te conseille de ne les utiliser qu’occasionnellement ou en cas de problème spécifique, si tu le souhaites. Aussi, je te conseille d’éplucher et d’épépiner les fruits 🍐 avant de les mixer.

Tu vas donc choisir chaque ingrédient en fonction des besoins de ta peau. Tu vas aussi les choisir en fonction de leur disponibilité, de tes envies et préférences 😍. Par exemple, moi j’aime beaucoup la texture des masques à base d’argile surfine. Je les trouve agréables et faciles à appliquer. Il est donc très rare que je me fasse un masque sans argile…

La peau, peu importe son type, a besoin d’être hydratée et nourrie. Il n’est aussi pas rare, du fait de la pollution et/ou du maquillage ou autre, que la peau du visage ait besoin d’être nettoyée et purifiée en profondeur. De ce fait, je trouve que le meilleur masque visage fait maison est un masque qui contient au moins un ingrédient de chaque famille ci-dessus 🤩. 

2. Je combine les ingrédients que j’ai choisis pour mon masque.

Tout d’abord, lave toi bien les mains avant de préparer ton masque. Puis mélange soigneusement les ingrédients afin d’obtenir une consistance homogène.

Si tu utilises de l’argile, il convient de ne pas utiliser de métal pour préparer ton masque.

Aussi, je préfère faire gonfler l’argile avec un peu d’eau (du thé, une infusion, une décoction, du lait….) avant d’y incorporer les autres ingrédients. C’est pareil si j’utilise de la farine. Je préfère préparer une pâte épaisse avec la farine et le liquide de mon choix avant d’y ajouter les autres ingrédients.

Concernant les quantités, tu peux t’inspirer de recettes déjà établies (comme celle dans mon guide offert par exemple). Ou tu peux tout simplement y aller « au feeling » en adaptant les quantités afin d’obtenir la consistance d’une pâte. Seules les huiles essentielles doivent être dosées avec précision lorsque tu fais ton masque.  Mets-en 2 à 3 gouttes maximum dans ton masque ! 

Photo @CoralieSelin, Savonnerie Kesia

3. J’applique mon masque visage fait maison.

Ton masque visage fait maison ne se conserve pas. Applique-le dès qu’il est prêt ! Tu bénéficieras ainsi de tous les actifs frais présents dans ton masque ☺️.

Il est très rare que les produits naturels soient à l’origine de réactions allergiques. Cependant, il faut rester vigilante ! Certains fruits (comme les agrumes), ne conviennent pas aux peaux sensibles par exemple. Et certaines peaux n’aiment pas les fruits rouges… Si tu ressens des sensations anormales de picotement ou de chaleur, rince ton masque immédiatement. Attention cependant si tu utilises de l’argile, les sensations de tiraillements sont normales 😉.

Applique ton masque sur le visage en couche épaisse en évitant le contour des yeux. Puis laisse poser ton masque de 10 à 20 minutes.

Pendant la pose de ton masque, je te conseille de prendre 2 minutes et de faire ta vaisselle immédiatement, avant que le masque ne sèche et colle de partout. Tu gagneras un temps précieux 😁.

Photo @CoralieSelin, Savonnerie Kesia

4. Je rince le masque et je souris.

Rince ton masque abondamment à l’eau claire 💦. Pour ne pas gaspiller trop d’eau, ce que j’aime faire d’abord, c’est d’essuyer le plus gros de mon masque avec un de mes carrés en coton. Puis je me rince le visage à l’aide d’un peu d’eau chaude que j’ai mis au fond de mon évier ou dans une bassine. Je m’aide de mon carré en coton si besoin pour enlever la totalité du masque. Puis je termine en rinçant à l’eau claire du robinet, chaude d’abord, puis froide.

Essuie ton visage en tapotant délicatement ton visage. Et voilà !

Tu sais maintenant pourquoi il est important de te faire un masque du visage naturel. Tu sais aussi comment faire ton masque visage fait maison à base de produits frais et naturels, concentrés en actifs bons pour ta peau 🙌🏻.
En fonction des besoins de ta peau, tu vas pouvoir te faire un masque plutôt nourrissant, nettoyant, hydratant, purifiant, calmant… Dans un prochain article, je te présenterai une sélection d’ingrédients en fonction de ton type de peau. Et il y aura bientôt sur le blog plus de recettes pour t’inspirer 😉.

Dis moi en commentaire, quels sont tes ingrédients préférés pour faire ton masque visage fait maison ?

Prends soin de toi,
À tout bientôt,

Réagir à l'article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.