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Voici 5 façons de se relaxer instantanément à absolument avoir dans sa trousse de secours du bien être au naturel.

Nous considérons souvent le stress comme quelque chose de négatif. Mais en fait, il y a du « bon » stress et du « mauvais » stress. Le « mauvais » stress met notre organisme sous l’effet prolongé d’un niveau élevé de cortisol. Ce qui est néfaste à notre corps, mais aussi à notre mental 😧. Dans son livre « The Science of Stress Management »*, Amitava Dasgupta nous rappelle que le stress est inévitable. Tout l’enjeu est de savoir le contrôler, le gérer. Dans cet article, j’ai donc choisis de combiner 2 catégories de techniques. Tu trouveras alors :

  • celles que j’ai testées et que j’applique, et/ou
  • celles qui ont été récemment scientifiquement étudiées (j’ai choisi d’éplucher principalement les travaux scientifiques de 2018 et 2019).

Tu peux les utiliser seules ou combinées les unes aux autres. Bien entendu, tu peux aussi les répéter autant de fois que nécessaire.

* Ce livre présente des approches de management du stress qui ont toutes été étudiées et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.

1. Boire un grand verre d’eau.

Boire un grand verre d’eau 💧est un réflexe à avoir lorsqu’on veut se relaxer. Il est alors important de boire, en conscience, gorgée par gorgée. J’ai désamorcé beaucoup de situations critiques avec cette seule astuce face à mes enfants en crise 😅.

C’est un geste qui agit un peu comme un bouton « Reset » et qui nous aide à nous stabiliser. Notre cerveau est composé d’environ 75% d’eau. L’eau va donc directement agir sur nos fonction cérébrales, dont la gestion de nos émotions et du stress.

2. Mettre de la musique qui bouge et BOUGER !

Alors ça, mes enfants et moi adorons aussi. L’idée est de bouger chaque cm de son corps, très librement, de façon déstructurée 💃🏻. Dans un de ses podcasts « From the heart, conversation with Yoga Girl », Rachel Brathen a partagé le fait de se secouer comme un chien mouillé. Tout son corps est alors secoué pour se libérer des tensions (physiques et psychiques). C’est très efficace 🤩.

J’ai appris tout récemment que la danse libre, instinctive et déstructurée est aussi appelée « Ecstatic dance ». On trouve des sessions organisées un peu partout dans le monde, si tu souhaites aller plus loin.

De rares images pendant une session de Ecstatic Dance. J’en ai fait en groupe, et c’est génial ! Beaucoup plus puissant que seule chez soi 😍.

A la maison, nous mettons « White Lies » de Max Frost. Puis c’est parti pour 2 minutes d’abandon et de mouvements pour se relaxer et se libérer ❤️. Par contre, pour une session plus longue (8 minutes), et généralement quand je suis seule, je mets « Syria » de Unders. Je plonge ensuite doucement en danse extatique…

3. EFT (Technique de libération émotionnelle) : tapoter pour se relaxer.

De nombreuses études ont démontré les effets positifs de l’EFT sur la dépression et le stress post-traumatique. Une étude récente (2019) s’est tout particulièrement intéressée à mesurer concrètement, et pour la première fois, les effets de l’EFT sur divers marqueurs corporels (comme la pression sanguine, la cohérence cardiaque et les niveaux de cortisol). Cette étude confirme les effets positifs de l’EFT, sur l’anxiété notamment. Bien que des études supplémentaires soient nécessaires pour creuser d’avantage les effets de l’EFT au niveau physiologique, cette étude a quand même démontré que l’EFT a un impact multidimensionnel sur l’ensemble de nos systèmes physiologiques.

Donc, quelques rondes d’EFT peuvent être redoutablement efficaces pour se relaxer. C’est tout particulièrement adapté s’il y a une chose à « faire sortir »/à exprimer. De même, c’est une technique qui peut être particulièrement utile si tu as du mal à calmer tes pensées, et à te relaxer.

4. Respirer pour se relaxer.

S’oxygéner 🌬 a des effets immédiats sur son corps mais aussi sur son esprit. Pour me relaxer, j’aime bien utiliser une méthode de respiration structurée : la respiration alternée nadi shodhana. C’est un type de respiration qui active la détente de l’organisme 😊. De nombreuses études démontrent maintenant l’intérêt des techniques mentales de relaxation, dont la respiration, sur la réduction de la pression sanguine, entre autre. C’est le cas de cette étude de 2006 :Effet de la relaxation mentale et de la respiration lente sur l’hypertension

Si tu n’es pas du tout à l’aise avec le fait de pratiquer un type de respiration structurée, tu peux simplement écouter* une musique calme, douce au tempo lent. Une étude récente sur l’impact de la respiration guidée en musique (Août 2018) suggère que ce type de pratique a des effets positifs sur la réduction de la pression sanguine. Mais le plus intéressant dans cette étude, c’est qu’en fait il n’y a pas eu de différences significatives entre le groupe qui a juste écouté la musique et le groupe qui a écouté la musique en pratiquant une respiration guidée lente et profonde 🤓.

*écouter, vraiment hein. C’est à dire, en plein conscience, en se concentrant sur le fait d’écouter et sur ce que tu écoutes 😉.

5. Manger une banane, du chocolat et des épinards

Si tu as un petit creux en plus de vouloir te relaxer, un smoothie épinard/banane/lait d’amande accompagné d’un carreau de chocolat 🍌🥦*🥛🍫va t’apporter une bonne dose de vitamines, potassium, magnésium et de tryptophane. Ils sont tous excellents pour la gestion du stress, et donc pour se relaxer (d’après un article publié dans l’Interaction Journal of Applied Research en 2018 sur la nourriture et le management du stress).

* Je n’avais pas d’épinard en emoji, alors j’ai mis le brocoli qui, soit dit en passant, est aussi très bon pour la gestion du stress 😁.

Voici donc 5 petites choses qu’il est possible de mettre en place pour se relaxer instantanément. J’espère qu’elles t’inspireront et qu’elles fonctionneront aussi pour toi ☺️. Une petite dernière, à combiner avec les 5 autres, serait de prendre 2 minutes pour poser ton masque du visage préféré 😉.

Dis moi en commentaire, quelles sont tes petites choses à toi pour te relaxer en moins de 2 minutes ?

Prends bien soin de toi,
À tout bientôt,

Participer à la discussion en commentaire 4 Commentaires

  • Gaëlle dit :

    Coucou Coralie,
    Très intéressant ces études 💛 merci de nous les avoir résumées !!

    Je valide complètement le concept de l’EFT qui a eu des résultats exceptionnels sur moi en particulier en libération émotionnelle que le sujet de 2 grands drames dans ma vie.
    Je fais de l’EFT régulièrement c’est incroyable.

    Sinon j’utilise aussi les auto massages et les premiers mouvements enseignés en Qi Gong qui sont apaisants instantanément.

    Et parfois quand l’énergie est trop débordante je vais courir en forêt 🌱

    Dépense d’énergie et évasion combinés.
    Le calme revient sans exception 😉

    J’essaierai le smoothie aussi tient 😉 il a l’air tentant 😂

    Bisous bisous
    Gaëlle

    • Coralie dit :

      Coucou Gaëlle,

      Merci beaucoup pour ton retour et tes astuces ❤️

      Le Qi Gong est génial c’est vrai. Et c’est super que les mouvements aient des effets apaisants instantanés pour toi. Moi il me faut un peu plus de temps pour vraiment que le calme revienne. Nous sommes vraiment toutes magnifiquement uniques 😍.

      La course en forêt, si tu y arrives en moins de 2 minutes, je viens en stage chez toi pour que tu me transmettes ton super pouvoir 🤣. Blague à part, c’est un excellent moyen de faire revenir le calme et de décharger son trop plein d’énergie, je suis complètement d’accord (bien que moi je sois plutôt corde à sauter que course à pied hihi).

      De mon côté, j’ai vraiment envie d’introduire l’EFT dans mon quotidien. Ton témoignage est très motivant 😊. Pour le moment j’ai beaucoup de théorie et de retours très positifs, mais je n’arrive pas à avoir le réflexe « EFT » 😅.

      Bisous

  • Delphine dit :

    Hello Coralie,
    Merci pour cet article !
    Ce qui fonctionne bien pour moi aussi et que j’utilise fréquemment :
    quelques exercices de sophro ;),
    prendre l’air
    faire du doudou avec mon animal de compagnie préféré ( quand il est dans les parages 🙂 ) ,
    Verbaliser la source du stress 😉
    A bientôt

    • Coralie dit :

      Coucou,

      Merci beaucoup pour ton commentaire ma belle 🧡. Super tes techniques 🤩🙏🏻.

      Concernant les animaux, le livre que je mentionne dans l’introduction de l’article a tout un chapitre sur les animaux comme étant des anti-stress naturels 😉 J’en ferai peut être un article un jour 😀.

      A bientôt,
      Bisous

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