Temps de lecture : ~ 6 minutes

En cette journée du recyclage, je souhaite te parler des meilleures marques cosmétiques, selon moi, qui font un effort afin de nous permettre de réduire nos déchets. Parce que recycler, c’est important. Mais c’est quand même bien mieux d’avoir moins de déchets, tout simplement 🙃. Le tri en est grandement facilité. Puis recycler demande quand même des ressources, de l’énergie. Et parfois bien plus que pour produire ces matières 😱.

Aussi, le recyclage, en théorie, c’est super bien. Mais quand on y regarde de plus près, on se rend compte que ce n’est pas du tout une panacée. Et surtout pour les plastiques… Seul 26% des plastiques recyclables sont au final recyclés*. Les raisons en sont multiples : manque de structures adaptées,  trop coûteux, tri insuffisant ou mal fait, limitations techniques…. De plus, par rapport à la production totale de plastiques, seuls 6% de plastiques recyclés sont ré-injectés dans la production de nouveaux plastiques* (pour des raisons principalement techniques). De plus, la plupart des plastiques dits « recyclables » ne le sont pas indéfiniment. Le verre (incolore/transparent), le papier et l’aluminium, sont beaucoup mieux recyclés que le plastique*. Mais pas indéfiniment non plus (même si en théorie, ils pourraient l’être). Je t’invite à regarder cette vidéo d’Hélène De Vestele (d’Edeni), pour en découvrir plus à ce sujet, ainsi que cette vidéo sur les déchets, de Et tout le monde s’en fout 🤩.

Alors j’espère que ma liste, non exhaustive, des meilleures marques cosmétiques au top pour la réduction de nos déchets te sera utile. Je souhaite qu’elle t’aide à mettre un pied dans une consommation de cosmétiques plus consciente sans, dans un premier temps, avoir à remettre en question tout ton fonctionnement et ton rapport aux cosmétiques 😊. 

*Source, ADEME, bilan du recyclage 2016.

 

1. CoZie

CoZie est une marque innovante de produits cosmétiques en vrac. Ils ont développé des dispenseurs, qu’il est possible de trouver dans certains points de vente. Leurs promesses, c’est « cosmétique green, clean et engagée ». J’adore 😍. Ils conditionnent tous leurs produits dans des contenants en verre consignés. Et leurs cosmétiques sont utilisables par tous. De plus, ils sont fabriqués en France à partir d’un maximum de produits naturels issus de l’agriculture biologique Française. Les listes des ingrédients de leurs produits sont relativement simples et ils font preuve d’une transparence très agréable pour le consommateur. Les valeurs défendues par CoZie correspondent tout à fait à celles de Kesia, et donc à notre communauté.

2. Lush

Lush n’est pas une marque parfaite.

Je tenais à te parler de Lush, parce que c’est quand même une des premières marques à s’être lancée et imposée avec succès dans une démarche naturelle et éco-responsable. La marque propose des produits cosmétiques « faits main », fun, frais, solides, non sur-emballés et engagés. C’est une marque anglaise qui existe depuis 1995 😮. De nos jours, elle est pas mal controversée, voire même beaucoup critiquée… Je vois même parfois parler de greenwashing à son sujet. Alors avant de t’en dire plus, je souhaitais être très claire. Chez Lush, il y a des choses à prendre, et d’autres à laisser. Ils ne sont pas parfaits. Lush n’est pas non plus l’artisan du coin de la rue, c’est une entreprise multi-nationale générant un chiffre d’affaire énormissime. Les contraintes de production, d’achat de matière première, de transport, etc. ne sont clairement pas les mêmes, de même que l’impact écologique.

Mais. Lush a une voix qui porte, et qui parle à énormément de gens. Et ses produits sont sympas et efficaces… J’aime aussi la transparence sur la liste de leurs ingrédients. Ça permet de facilement faire le tri dans les produits et de ne sélectionner que les plus naturels et clean.

Lush, l’environnement et le zéro déchet.

Aussi, Lush se démarque par une superbe gamme de cosmétiques et produits de maquillage solides « tout nus », ainsi que des produits « auto-conservés ». Depuis peu, il y a même, à Berlin, un magasin Lush entièrement zéro déchet, ne vendant que des cosmétiques « nus ». Et ils ont aussi sorti récemment des recharges de rouges à lèvre, qui peuvent être utilisées sur n’importe quel tube de rouge à lèvre à priori !

Depuis le début, la marque porte un engagement très fort contre les tests sur les animaux 🐭. Et puis, la plupart de leurs produits sont carrément accessibles (ça peut paraitre cher à l’achat, mais la plupart des produits solides durent longtemps…).

En plus de limiter les emballages, Lush recycle tous ses pots noirs : tu rapportes en magasin 5 pots vides et propres, et tu repars avec un masque frais gratuit. Ça marche aussi avec la vente par correspondance. Les pots sont ensuite broyés, fondus, et re-coulés en nouveau pots.

Malheureusement ils ne reprennent pas leurs bouteilles, qui seront à recycler dans les poubelles jaunes. Cela étant dit, pour une approche zéro-déchet, tu restes libre de ne pas acheter leurs produits en bouteille 😉.

3. Lamazuna

Lamazuna est une marque française que j’affectionne beaucoup, et qui existe depuis 2010. Voir une entreprise française qui porte des valeurs humaines et éthiques fortes réussir, avec les choix avant-gardistes que cela a impliqué pour sa créatrice et son équipe, c’est que du bonheur. Leurs produits sont de plus en plus connus, on les trouve presque partout ! Chez Lamazuna, tu trouveras des produits et solutions zéro-déchet. Nous avons ici adopté l’oriculi pour le plus grand bonheur de la planète et de nos oreilles.

4. Axiology

Axiology propose des rouges à lèvre vegan, à partir d’ingrédients naturels et biologiques. J’ai eu un coup de coeur pour cette marque, même si j’aurais préférer pouvoir recharger le rouge à lèvre 😜. Je l’essayerai quand des recharges seront proposées 😇. Le tube est en aluminium (donc 100% recyclable), et la boîte en papier, dans laquelle est emballé le produit, est fabriquée à Bali par des femmes, à base de papier recyclé et peint à la main. La formulation des rouges à lèvre paraît topissime.

Le site officiel d’Axiology est indisponible pour le moment. Je viendrai mettre à jour cet article une fois que j’aurai pu y accéder et avoir de plus amples informations concernant la formulation de leurs produits. Je voudrais entre autre vérifier le pourcentage des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

5. Kjaer Weis

Kjaer Weis propose du maquillage dans des contenants durables ET rechargeables 👍🏻. A l’origine de la marque, une maquilleuse artistique Danoise qui souhaitait accorder la même importance à la santé et la beauté qu’à la couleur de ses produits. Les produits sont fabriqués en Italie, et pour beaucoup ont reçu le label biologique d’Italie. Concernant les formulations, tu peux trouver ici la liste de l’ensemble des ingrédients utilisés. Et je dois dire qu’elle n’est pas si longue. De plus, la formulation des produits est correcte. Pour ce type de maquillage, il est difficile de faire beaucoup mieux je pense !

6. ZAO

ZAO est une marque Française 🇫🇷 qui propose des produits cosmétiques naturels, bio et vegans dans des emballages en bambou. Beaucoup sont rechargeables aussi, proposant ainsi une dimension zéro-déchet. Plutôt que d’utiliser du carton en emballage « secondaire », ils utilisent actuellement des pochettes en coton, réutilisables. Ils indiquent sur leur site internet qu’à partir de la fin de l’année, leurs pochettes seront en fibre de bambou.

Le bambou est, selon le site de ZAO, « une matière première écologique puisqu’elle a une croissance phénoménale sans avoir recours à des fertilisants ou des pesticides quelconques. Il a besoin de 4 à 5 ans pour atteindre sa taille de coupe contre plusieurs décennies pour les arbres ! Le bambou utilisé pour nos packagings pousse dans des forêts de façon endémique, dans une zone protégée en Chine. » 

Concernant les formulations, ils garantissent des formules 100 % à base d’ingrédients naturels, dont un (beaucoup plus faible) pourcentage est issus de l’agriculture biologique. Je trouve que les listes des ingrédients de leurs produits ne sont pas très transparentes, et carrément illisibles pour la plupart d’entre nous.

Aussi, j’aurais voulu connaître la matière de l’emballage de leurs recharges, et je n’ai trouvé l’information nulle part encore. Je leur ai écrit pour avoir l’information. Je viendrai mettre mon article à jour dès que j’aurai de leurs nouvelles.

7. Couleur caramel

Couleur caramel est une marque de maquillage naturel et écologique française. La plupart de leurs produits sont aussi vegans. Une des caractéristiques de la marque, c’est d’être positionnée comme marque de maquillage « pro », et d’être ainsi présente sur les grands évènements, dont le Festival de Cannes.

La marque s’engage à une éco-conception des produits, jusqu’au packaging et aux présentoirs. Cependant, il est très difficile de trouver de plus amples informations sur les matières de leurs emballages. La majorité semble être en bambou, alu et verre…

Par contre, la marque est présente dans cette liste car ils proposent une gamme « Signature », entièrement rechargeable.

Concernant les formules, je ferai la même remarque que ZAO : peu de transparence et manque de lisibilité 🤯. En plus, je n’ai trouvé aucune liste d’ingrédients INCI pour les produits de leur gamme signature. C’est carrément un mauvais point à mes yeux (et pas très légal en plus). Quel dommage !

8. Savonnerie Kesia

Evidemment, je ne pouvais pas clore cette liste sans parler de ma savonnerie 🙈… La savonnerie offrira une sélection minimaliste de produits artisanaux zéro déchet efficaces et naturels. Sans superflu. Un savoir-faire et des produits authentiques et locaux pour des cosmétiques simples, frais, uniques, beaux et agréables à utiliser. Afin de réduire nos déchets, je ne souhaite fabriquer que des produits solides. L’ensemble des emballages nécéssaire, papiers etc. seront soigneusement sélectionnés afin de pouvoir être réutilisés et/ou compostés/plantés/recyclés, tout en ayant le minimum d’impact sur l’environnement. Au niveau artisanal, travailler local et zéro déchet est un challenge que la savonnerie Kesia est prête à relever, avec le soutien de sa communauté 💜.

Je viens de te présenter 8 marques de cosmétiques parmi les meilleures marques cosmétiques « clean » pouvant t’aider à réduire les déchets ↘️. J’ai essayé de varier afin que tu puisses trouver ton bonheur parmi les univers spécifiques à chacune d’elle. Je tiens à te dire aussi que je n’ai aucun lien d’affiliation avec les marques citées ci-dessus (sauf la mienne, évidemment 😂), et que mon avis à leurs sujets est sincère et authentique (et basé sur de longues heures de recherches extensives).

Et pour aller plus loin dans la réduction de tes déchets, tu peux aller lire mon article pour avoir une salle de bain zéro déchet ☺️.

Dis moi en commentaire, est-ce que cette liste t’a inspirée ? Tu connaissais déjà ces marques ? Et quelles sont, selon toi, les meilleures marques cosmétiques qui t’aident à réduire tes déchets ?

Prends soin de toi,
À tout bientôt,

Réagir à l'article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.