Temps de lecture : ~ 6 minutes

Si tu te demandes quel masque visage maison est le plus adapté à ton type de peau, tu devrais trouver ton bonheur dans cet article 😎. Non seulement, je partage avec toi un masque visage maison simple, naturel et économique pour chaque type (et état) de peau 👍🏻. Mais en plus, je t’indique d’autres ingrédients adaptés à ton type de peau 🙌🏻. Tu pourras alors composer le masque idéal pour toi, sur-mesure, avec les ingrédients disponibles dans tes placards 🤩.

Tous les masques de cet article sont naturels, économiques, et archi simples à faire. Ils ne contiennent aucune huile essentielle, ni plante 🙅🏼‍♀️. En revanche, tous les ingrédients que je te propose sont faciles à trouver, et pour la plupart, déjà dans ta cuisine 🍋🍌🥕.

Les masques que tu pourras te faire avec ces ingrédients sont basiques, mais efficaces. Rien de farfelu ici, donc. Je reste volontairement simple et accessible. Pourquoi ? Pour te donner l’opportunité d’apprécier les trésors que la Nature, au plus proche de toi, peut t’offrir 💚.

Et tu sais quoi ? J’ai même un super bonus pour toi, à la fin de l’article 😉.

Les 4 types de peau.

Il y a 4 types de peau : les peaux normales, sèches, grasses ou mixtes. Au cours de ta vie, tu ne vas pas énormément changer de type de peau. Ça peut arriver aux grandes étapes de la vie d’une femme, après un traumatisme ou une maladie… D’ailleurs, je te conseille de fuir comme la peste tous les produits cosmétiques qui te promettent de changer ton type de peau. Aucun cosmétique n’a le pouvoir de faire ça !

Aussi, il ne faut pas confondre les types de peau avec les états de peau. Je t’en parle en deuxième partie de cet article.

1. Peaux normales.

La peau normale, c’est la peau idéale. Elle est équilibrée, confortable et douce. Ses pores sont resserrés. Et elle ne présente pas d’imperfection ni de brillance. Le top quoi !

L’objectif du masque sera de maintenir son équilibre naturel, de l’hydrater, et de la nettoyer en douceur.

Ingrédients :

  • Nourrissant : toutes les huiles végétales ;
  • Hydratants : miel, yaourt, concombre, banane, jaune d’oeuf ;
  • Actifs : les fruits (dont pomme, carotte, avocat, abricot et fraise), le thé vert, le cacao ;
  • Nettoyants : oeuf, yaourt.

Recette masque visage maison :

1 cuillère à café d’huile d’olive + 1 cuillère à café de miel + 2 cuillères à soupe de purée de carotte + 1 blanc d’oeuf battu en neige.

2. Peaux sèches.

La peau sèche est un type de peau qui manque de lipides. C’est-à-dire qu’elle produit trop peu de sébum. Elle perd donc trop d’eau par évaporation. Du coup, elle est rêche, elle tire et pèle facilement (les fameuses squames). Elle est aussi plus sujette au vieillissement.

L’objectif du masque sera alors de venir nourrir la peau en profondeur et réparer son film hydrolipidique. Le film hydroplipidique, c’est la barrière naturelle qui protège la peau et empêche l’eau contenue dans ses tissus de s’évaporer.

Ingrédients :

  • Nourrissant : huiles grasses et des huiles riches : avocat, bourrache, germe de blé, onagre, rose musquée. Ma préférence va à l’huile de chanvre 😍. 
  • Hydratants : miel, jaune d’oeuf, farine d’avoine, fécule de maïs ou de pomme de terre ;
  • Actifs : avocat, banane, carotte, concombre, mangue, pomme de terre, cacao ;
  • Nettoyants : farine d’avoine, fécule de maïs ou de pomme de terre, oeuf, fromage blanc (40 % mg).

Recette masque visage maison :

1 cuillère à soupe d’huile de chanvre + 2 cuillères à soupe de farine avoine + 1 cuillère à café de cacao + assez d’un liquide au choix pour obtenir une texture onctueuse (de l’eau, eau de rose, infusion, décoction…).

4. Peaux grasses.

La peau grasse est une peau qui produit du sébum en excès. En conséquence, des zones du visage brillent, parfois beaucoup. Les pores sont aussi en très souvent dilatées. De plus, c’est une peau sujette aux imperfections (boutons, points noirs…).

L’objectif du masque sera donc d’assainir la peau et de la réparer. Qui dit imperfections, dit micro-cicatrices, coupures, etc.

Ingrédients :

  • Nourrissant : huiles végétales de noisette, olive, pépins de raisin, ricin ;
  • Hydratants : miel, yaourt, concombre ;
  • Actifs : vinaigre, ananas, citron, orange, pamplemousse, pomme, cacao ;
  • Nettoyants : argiles, blanc d’oeuf, yaourt.

Recette masque visage maison :

1 cuillère à café d’huile d’olive + 1 cuillère à café de miel + 2 cuillères à café de jus de citron + 1 cuillère à soupe d’argile verte (ajuster la consistance au besoin avec un peu d’eau).

3. Peaux mixtes.

La peau mixte est un mélange de deux types de peau :

  • La zone T (front, nez, menton) : peau grasse, peu sujette aux imperfections ;
  • Les joues : peau normale ou sèche.

C’est le type de peau le plus délicat à s’occuper : il faut jongler avec le double besoin.

Pour les masques, du coup, je te conseille d’opter pour un masque du visage polyvalent. Ensuite, tu peux opter pour des soins plus spécifiques à chacune des zones (masques ou autres types de soins).

L’objectif du masque sera alors de nourrir les zones sèches et d’hydrater l’ensemble du visage. Il viendra aussi équilibrer et réguler la peau.

Ingrédients :

  • Nourrissant : huiles végétales d’olive, noisettes, sésame ;
  • Hydratants : miel, yaourt, lait, concombre ;
  • Actifs : concombre, avocat, carotte, pomme, abricot, cacao ;
  • Nettoyants : blanc d’oeuf, argile verte, yaourt.

Recette masque visage maison :

1 cuillère à café d’huile de sésame + 2 cuillères à soupe de lait d’avoine + 1/2 verre de purée carotte + 1 cuillère à soupe d’argile verte.

Photo @CoralieSelin, Savonnerie Kesia

Les états de peau.

Parce que ma liste ne serait pas complète sans prendre en compte les états les plus courants de nos peaux, je ne pouvais pas passer à côté.

Les états de peau, contrairement aux types de peau, sont passagers. Ils vont donc changer souvent au fil du temps. Ces états peuvent aussi affecter tous les types de peau, sans exception.

De ce fait, suivant les moments, tu vas préférer faire un masque pour ton type de peau, et à d’autres, un masque pour traiter un état de peau. Et des fois, tu combineras les deux.

1. Peaux sensibles et/ou couperosées.

Souvent associée aux peaux sèches, c’est une peau qui va rougir facilement (au contact des cosmétiques, changements climatiques…). Aussi, c’est une peau qui est en général fine.

L’objectif du masque va être d’apaiser, d’adoucir, de calmer et de protéger la peau.

Ingrédients :

  • Nourrissant : huiles végétales de colza, bourrache, amande douce, sésame, ricin, onagre ;
  • Hydratants : lait, concombre, miel, farine d’avoine ;
  • Actifs : pomme de terre, carotte, levure de bière ;
  • Nettoyants : argile blanche, rose ou rouge, lait, farine d’avoine.

Recette masque visage maison :

1 cuillère à soupe d’huile de colza + 1 cuillère à soupe de farine d’avoine + 1/2 verre de purée de carottes + ~ 1 cuillère à café de lait d’avoine (en mettre juste assez pour obtenir une consistance onctueuse).

2. Peaux matures.

La peau mature manque de tonus et montre les signes du temps écoulé (rides, ridules, tâches…). Elle peut être sensible et/ou couperosée. Elle sera souvent sèche, voire très sèche.

L’objectif du masque sera donc de nourrir, réparer et tonifier la peau. Et tout ça, dans une très grande douceur.

Ingrédients :

  • Nourrissant : huiles végétales de rose musquée, onagre, bourrache, chanvre, germe de blé, avocat ;
  • Hydratants : miel, farine d’avoine, fécule de maïs ou de pomme de terre ;
  • Actifs : germe de blé, levure de bière, avocat, banane, carotte ;
  • Nettoyants : argile rose ou blanche, farine d’avoine, fécule de maïs ou de pomme de terre.

Recette masque visage maison :

1 cuillère à café d’huile de chanvre + 1 cuillère à café de farine d’avoine + 1/2 verre de purée de bananes.

3. Teint terne – Peau fatiguée.

On peut avoir le teint terne pour plein de raisons (citons en tête de liste la cigarette, l’alcool, les excès alimentaires, le stress, la fatigue…). Il est super important de s’attaquer à la cause de cet état de peau et d’y remédier (en prenant soin de soi, par exemple). C’est beaucoup plus efficace que d’attendre d’un soin cosmétique des miracles… Les masques peuvent cependant aider avec un léger effet « bonne mine » qui va booster le teint, et une relaxation bénéfique.

L’objectif premier du masque va donc de donner un effet « bonne mine » ainsi que d’illuminer le teint.

Ingrédients :

  • Nourrissant : une huile végétale adaptée à son type de peau ;
  • Hydratants : yaourt ;
  • Actifs : carotte et poudre d’amande ;
  • Nettoyants : yaourt.

Recette masque visage maison :

1 cuillère à café d’huile végétale + 2 cuillères à soupe de yaourt + 2 cuillères à soupe de purée de carottes + 1 cuillère à soupe de poudre d’amande.

4. Peaux déshydratées.

C’est une peau qui manque d’eau au sein de ses tissus/cellules. Ça peut arriver à tous les types de peau. Et même si une peau déshydratée présente des caractéristiques similaires à une peau sèche, il faut bien garder à l’esprit que ce n’est pas la même chose. Une peau déshydratée va manquer de tonus, et s’apparente un peu à du papier froissé.

L’objectif du masque va donc être d’hydrater, hydrater et encore hydrater. Mais attention, le masque ne se substitut pas à une hydratation correcte en interne. Et je vais même oser te dire que si tu ne bois pas assez, n’attends aucun miracle de ton masque… Il est crucial avant tout de s’assurer, en cas de peau déshydratée, que tu bois tes 2 L d’eau par jour.

Ingrédients :

  • Nourrissant : crème fraîche épaisse et huiles végétales riches (chanvre, germe de blé, etc.) ;
  • Hydratants : miel, concombre, crème fraiche épaisse ;
  • Actifs : concombre, raisin, banane ;
  • Nettoyants : crème fraiche épaisse.

Recette masque visage maison :

2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (alternative végétale possible) + 1 filet d’huile d’olive + 1/2 verre de purée de banane + 2 cuillères à café de miel.

Photo @CoralieSelin, Savonnerie Kesia

Bonus.

Étant donné qu’il y a un très grand nombre d’information dans cet article, j’ai pensé que tu aimerais pouvoir télécharger un résumé. Ça te permettra alors de toujours avoir les infos sous la main quand tu en as besoin 🤩. J’espère sincèrement que ça t’aidera et te fera gagner du temps dans ton quotidien.

Le résumé ainsi que le bonus « pack des recettes » se trouvent dans la bibliothèque des petites bulles, accessible à tous les membres de la communauté Kesia 😉.

👇🏻 Si tu n’es pas encore inscrite, c’est par ici👇🏻
~~~
💭Pour les membres des petites bulles, je te rappelle la clé de la bibliothèque dans chacune de mes lettres💭

Pour conclure…

Avec mon article te décrivant les étapes pour réussir ton masque visage maison et les informations contenues dans cet article, tu es maintenant totalement équipée pour composer ton masque du visage, parfaitement adapté à ta peau et ses besoins 🙌🏻.

Et puis rappelle-toi que, dans tous les cas, les ingrédients naturels étant tellement riches et complexes, ils ont de nombreuses propriétés. Elles permettent ainsi à la fois aux type et état de ta peau de bénéficier du masque. Et cela, même quand tu ne le prévois pas de façon volontaire 😉. C’est un des avantages à utiliser des produits 100% naturels pour ses soins de beauté 😍.

Faire un masque du visage naturel est l’habitude dans sa routine beauté qui apporte le plus de bénéfices. Je t’en parle dans mon article : « Mais pourquoi s’embêter à faire un masque naturel ? ».

Alors, tu testes un des 8 masques de cet article et tu viens nous dire ce que tu en as pensé ? 🤔

Prends soin de toi,
À tout bientôt,

Réagir à l'article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.