L’hydratation est un pilier des soins de beauté ??♀️. Hydrater ses cheveux et sa peau est en effet la base pour les avoir et les garder en bonne santé et en toute beauté ?.
Il y a cependant énormément d’amalgames, de mythes et de confusions autour de l’hydratation ?. Alors dans cet article, on remet tout à plat et on repart sur de bonnes bases solides ??.
Nous allons commencer par décortiquer ce qu’est en fait l’hydratation. Puis nous terminerons par tordre le cou aux mythes les plus répandus en terme d’hydratation en cosmétique ?.
Après la lecture de cet article, tu seras en mesure d’adapter tes soins en fonction de tes besoins pour un max d’efficacité et de résultats. Parce que, tu t’en doutes, nous ne sommes pas toutes identiques et à égalité face à l’hydratation (et à la déshydratation) de nos cheveux et de notre peau ?.
L’hydratation de la peau et des cheveux, c’est quoi ?
L’hydratation ?, en cosmétique, est avant tout un processus. Elle permet d’aider les molécules d’eau à aller dans les couches superficielles et profondes de la peau et à y rester. C’est le même mécanisme pour nos cheveux.
Hydrater ses cheveux et sa peau de façon optimale.
En cosmétique, afin d’hydrater peau et cheveux, il va falloir combiner des ingrédients dits humectants et occluants, ainsi que des émollients.

Photo @Botaneri
Les humectants.
Ils vont s’installer au coeur de notre peau et de nos cheveux et capter/attirer vers eux les molécules d’eau de l’extérieur (tels des éponges ?). Cela permet ainsi de pouvoir fournir à notre peau et nos cheveux l’eau dont ils ont besoin pour assurer leurs fonctions.

Photo by Lauren Mancke on Unsplash
Les occluants.
Ils vont former une barrière protectrice à la surface de la peau et des cheveux. Cette barrière ⛔️ va alors empêcher l’eau de s’en échapper de façon excessive par évaporation et de protéger nos cheveux de l’humidité.

Photo by Roman Kraft on Unsplash
Les émollients.
Les émollients viennent combler les défauts, les lésions et autres irrégularités à la surface de la peau et des cheveux ?. Pour les cheveux, on va parler de « conditionneurs ». La peau est alors douce comme une peau de bébé, rayonnante et lissée ?. Les cheveux, eux, sont gainés, faciles à démêler, souples et brillants ?.
Retrouve en bonus dans la bibliothèque des petites bulles une liste d’ingrédients naturels pour chacune des 3 propriétés ci-dessus entrant dans le processus d’hydratation ??.

?? Si tu n’es pas encore inscrite, c’est par ici??
~~~
?Pour les membres des petites bulles, je te rappelle la clé de la bibliothèque dans chacune de mes lettres?
Les plus beaux mythes en terme d’hydratation en cosmétique.
Il y a de nombreuses idées reçues en terme d’hydratation en cosmétique. En voici quelques-unes, les principales je pense ?.
Mythe #1 : L’hydratation est une propriété.
Alors, quand on parle d’un cosmétique, on utilise en effet le terme « hydratant » comme une propriété du soin. Ça s’applique donc pour les crèmes, les masques, les après-shampoings, les lotions, les laits etc. etc. etc.
Par contre, lorsqu’il s’agit d’ingrédients utilisés dans la formulation des cosmétiques, l’hydratation n’est alors pas vraiment une propriété. Un ingrédient sera soit humectant, soit occluant, soit émollient (et parfois une combinaison des 3, la plus courante étant occultant et émollient).
Utiliser le terme « hydratant » pour ces ingrédients n’est pas assez précis, tu comprends… Car, techniquement, tous les humectants, les occluants et les émollients pourraient être dits « hydratants » ?.
Donc un cosmétique peut être hydratant, mais pour un ingrédient, mieux vaut utiliser la propriété exacte qui décrit son fonctionnement entre humectant, occluant et émollient.
Mythe #2 : l’huile nourrit mais n’hydrate pas.
Alors celui là, c’est du lourd ?. Je vais donc tout de suite remettre les choses à leur place ?. Une huile, techniquement, hydrate, oui… Elle hydrate car une huile végétale est occluante et/ou émolliente. Elle rentre donc dans le processus d’hydratation tel que je te l’ai expliqué plus haut ?.
Donc oui, je répète, une huile végétale « hydrate ». La confusion vient directement du mythe #1, parce qu’on utilise le terme « hydratant » pour définir la propriété d’un ingrédient… Pour être donc tout à fait exacte, l’huile végétale sera occluante et/ou émolliente, et le soin cosmétique que l’on aura fabriqué avec (sérum, masque, etc. etc.) sera lui hydratant. Le pouvoir hydratant du soin en question dépendra par contre de l’équilibre entre humectants, occluants et émollients… Tu comprends ? ?
Par contre, l’huile végétale va aussi venir nourrir le cheveux. On nourrit un cheveux quand on lui apporte des molécules nécessaires à sa structure/fonctionnement, autre que l’eau. Il s’agira alors, par exemple, de kératine, de protéines, de certains corps gras…
A lire aussi : les huiles végétales pour les cheveux.
Mythe #3 : l’eau dans nos soins (aka masques et crème etc.) hydratent nos cheveux.
Et bien non, pas du tout… Les humectants vont principalement capter des molécules d’eau ? sous forme gazeuse, dans l’atmosphère. L’eau dans les formulations cosmétiques n’a pas d’utilité autre que solvant. (Pour en savoir plus sur les solvant, direction le guide des fondamentaux que tu trouveras dans la bibliothèque des petites bulles !)
Mythe #4 : Si je bois beaucoup d’eau, ma peau et mes cheveux seront naturellement hydratés.
Il est très important de boire, oui. Suffisamment (~2 L d’eau par jour c’est bien…) et régulièrement ?. Mais (oui, tu le voyais venir celui là avoue ?)…
Il ne suffit pas de boire en quantité astronomique pour avoir une peau et des cheveux bien hydratés. Travailler sur la structure de la peau et du cheveux est aussi important avant de permettre à l’eau d’être régulée correctement localement, à leur niveau.
Mythe #5 : Emollient et hydratant, c’est la même chose.
C’est un amalgame que l’on voit souvent, et qui rejoint le mythe #1. Pour rappel, et au risque d’insister encore un peu ?, un émollient contribue au processus d’hydratation de la peau et des cheveux. Combiné à un humectant et un occluant, tu obtiens un soin hydratant. Mais dire qu’émollient et hydratant c’est la même chose, n’est pas tout à fait exact et incomplet. Je t’ai perdue, ou pas encore ? ?
Conclusion : hydrater peau et cheveux dans ses soins cosmétiques maison.
L’hydratation est en fait un processus en 2 volets principaux : attirer et garder. Un soin cosmétique est en général dit « hydratant » lorsque sa formulation permet de jouer sur ces 2 volets en même temps. Pour fabriquer, de façon naturelle, un soin hydratant, il te faudra toi aussi combiner et utiliser des ingrédients à la fois humectants et occluants (et émollients pour le top du top pour une belle peau rayonnante et des cheveux bien gainés ?).
Les produits naturels ont bien évidemment plusieurs propriétés car ils contiennent une synergie de molécules venant chacune nous apporter ces bienfaits ?. Ce n’est pas en général pas le cas des molécules de synthèse ou extraites qui se retrouvent isolées et qui, bien souvent, n’ont plus qu’une propriété. (Attention ⚠️, ce n’est pas toujours vrai. Une molécule peut aussi avoir plusieurs propriétés cosmétiques).
Maintenant, il ne te reste plus qu’à choisir entre les différents ingrédients et à tester la réponse de tes cheveux ou de ta peau afin de trouver le parfait équilibre pour toi entre humectants/occluants/émollients ❤️.
Que vas-tu alors tester ?
Prends bien soin de toi,
À tout bientôt,
