Dans l’article précédent, je te parlais du fonctionnement des huiles végétales sur nos cheveux et des critères pour les choisir au mieux. Tu es donc prête à rentrer dans le vif du sujet, et déterminer quelle huile pour cheveux choisir en fonction de la nature et des besoins de tes cheveux 😀.
Quelle huile pour cheveux choisir ?
Voici les huiles de base les plus reconnues pour le soin des cheveux parmi les huiles grasses et les huiles sèches. Elles ont de bonnes affinités avec la structure des cheveux et notre cuir chevelu. Je te présente aussi quelques huiles riches.
Les huiles riches sont plus chères que les huiles de bases et sont plus riches en actifs. De plus, elles sont en général très nourrissantes et servent de soin, à raison de quelques gouttes par utilisation 💦.
Par ailleurs, est-ce que tu te souviens ? Une huile végétale est et reste une huile végétale. Il n’y aura donc pas de différences drastiques sur les résultats que tu vas obtenir entre les différentes huiles que je viens juste de te citer.
Alors comment booster ses huiles et rendre leurs actions plus spécifiques ? 🤔
Les végétaux pour un soin sur mesure et 100% naturel
Si tu souhaites booster ton huile végétale et la rendre plus active, la meilleure façon de t’y prendre est d’utiliser les actifs des plantes 🌼. Tu as alors deux façons de procéder :
#1. Les macérâts huileux : tout doux, faciles d’emploi, économiques.
Quand tu fais macérer des fleurs, des feuilles ou des racines dans une huile de base, tu obtiens un macérât huileux super riche en actifs. Tu peux les fabriquer toi-même ou les acheter tout prêts (en ligne, auprès d’herboristes…). Ils sont relativement économiques et ils s’utilisent exactement comme n’importe quelle huile. Pour le soin des cheveux, on retiendra :
- le monoï tiaré (la fleur) : embellit, nourrit et protège les cheveux (notamment du soleil) ;
- l’ortie : fortifiante, anti-chute, rééquilibrante, anti-pelliculaire ;
- le romarin : rééquilibrant, anti-pelliculaire, donne de beaux reflets aux cheveux foncés ;
- la lavande : favorise la pousse des cheveux, anti-poux, apaisante, antiseptique;
- le thym : fortifiant, donne de l’éclat, rééquilibré, antiseptique ;
- la camomille (romaine) : éclaircit les cheveux clairs ;
- la sauge : rééquilibre, favorise la pousse et resserre les écailles ;
- la capucine : anti-chute, anti-pelliculaire, tonifiante.
Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive ! Les macérâts huileux sont en général très bien tolérés, mais pense à faire un test 24h avant la première utilisation sur une petite partie de ton bras en précaution, au cas où.
#2. Les huiles essentielles : S.O.S., rapides, ponctuels
Les huiles essentielles sont le top du top pour des soins express. Une goutte d’huile essentielle ajoutée à l’huile végétale de ton choix te donne en un temps record une huile parfaitement adaptée à tes besoins, à l’instant T. Par contre, attention car les huiles essentielles sont à utiliser avec de grandes précautions. Du coup, je préfère les réserver pour des soins très spécifiques et ponctuels.
- citron : fait briller, anti-chute et régule les cheveux gras ;
- lavandin : c’est un peu l’huile essentielle « magique », elle convient à tous les soins capillaires ;
- lemongrass : fait briller les cheveux ;
- petit-grain : régule la production de sébum et fortifie les cheveux secs et abimés ;
- romarin : fortifie les cheveux, assainit et stimule le cuir chevelu ;
- sauge : régule les cheveux gras, resserre les écailles des cheveux et favorise la pousse ;
- Ylang-Ylang : fortifie et fait briller les cheveux secs et abimés.
Quelle huile pour cheveux choisir en fonction de leur(s) besoin(s) ?
Afin de t’aider à faire ton choix en fonction des besoins et de la nature de tes cheveux, voici des exemples dont tu pourrais t’inspirer pour tes propres soins.
Mes rituels de beauté capillaire
Pour finir, je souhaitais partager avec toi une partie de mes rituels de beauté pour entretenir mes cheveux avec les huiles végétales. Ils sont bien entendu très simples et minimalistes 😉 Et ils marchent ! Je n’ai pas coupé mes cheveux depuis presque un an (coupe bio-énergétique, je t’en parle prochainement 🙂) et mes pointes ne sont pas abimées, mes cheveux sont forts, en pleine santé et ont une bonne pousse 🎉.
Mon rituel « bain d’huile avant shampoing ».
Quelle huile pour cheveux je choisis ?
L’huile d’olive (huile grasse, donc).
Quand ?
Avant chacun de mes shampoings, soit une fois tous les 14 jours environ (oui oui, je n’ai plus besoin de me laver souvent les cheveux maintenant. Ça peut paraître dingue, mais c’est possible et accessible à nous toutes).
Comment ?
Je me badigeonne le cuir chevelu avec l’huile. Puis je me masse une à deux minutes le cuir chevelu. Ça permet de bien stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Et ça permet aussi de réchauffer l’huile et de lui permettre ainsi de bien pénétrer dans la peau. Je répartis ensuite l’huile mèche par mèche sur mes longueurs, puis je tresse mes cheveux et je recouvre ma tête avec un foulard.
Temps de pose ? 6 à 8h.
Mon rituel « huile de soin ».
Quelle huile pour cheveux je choisis ?
L’huile de sésame ou de coco, additionnée parfois d’une goutte d’huile essentielle d’Ylang-Ylang.
Quand ?
Après le shampoing, sur cheveux humide. Puis quasiment tous les soirs après le brossage et parfois le matin.
Comment ?
Dans le creux de ma main, je réchauffe quelques gouttes à l’équivalent d’une petite noisette d’huile. Puis j’applique sur les longueurs, en insistant sur les pointes et les parties sèches de mes cheveux.
Tu as maintenant toutes les clés en mains pour choisir tes huiles pour le soin de tes cheveux 😉. Rappelle toi de toujours choisir des huiles de grande qualité. Tu vas pouvoir alors créer ton propre rituel de beauté en restant à l’écoute des besoins de tes cheveux et en prenant du plaisir 🖤. Et en cas de soucis spécifiques ou juste de temps en temps pour un soin plus en profondeur, pense à booster tes huiles avec les actifs de plantes 🌿. Si tu souhaites aller plus loin, tu peux aller consulter ce dossier thématique, dans une approche moins minimaliste et dans lequel tu découvriras d’autres huiles végétales. Tu peux aussi consulter ce dossier dans lequel tu trouveras des recettes et des encadrés très sympas sur les différents types de cheveux.
Et toi, quelle huile pour les cheveux as-tu adoptée ?
Prends soin de toi,
À tout bientôt,

Bonjour Coralie,
Je pense que je me trompais, j’utilise l’huile de coco en bain d’huile avant le shampoing… mes cheveux bouclés sont secs mais pas fourchus alors se pense qu’ils ont besoin d’être nourri… je vais essayer le bain d’huile d’olive et l’huile de coco après le shampoing.
J’utilise jusque là de l’aloe vera pour les nourrir…
Belle fin de semaine !
Vanessa
Bonjour Vanessa,
Tu ne peux pas te tromper avec les huiles végétales 😉
C’est une très bonne idée cependant d’essayer les bains à l’huile d’olive, surtout que tu es en pleine détox et que tes cheveux vont vraiment avoir besoin de soutien…
Et bien sûr, continue d’utiliser l’aloe vera qui va hydrater tes cheveux (ou tente le gel de lin, j’en parle dans mon guide !). Le combo huile sèche (coco)/huile grasse (olive)/aloe vera va vraiment t’aider pendant la détox! Elle passera plus vite et tu la vivras mieux ☺️.
Merci et bonne fin de semaine à toi aussi 🖤
Je vais devoir essayer d’urgence un bain d’huile d’olive… je vais chez le coiffeur samedi et la semaine prochaine, je tente ce bain ! Il faut le faire souvent pendant le détox ?
Avant chaque shampoing 😉 L’idéal étant quand même de se laver les cheveux le moins souvent possible.
Et si tes cheveux se révèlent très abimés pendant la détox, tu peux en mettre aussi un peu sur tes longueurs le soir avant de te coucher. Normalement, si tu as bien dosé l’huile, le matin ils auront tout absorbé. Ça évite de te laver les cheveux trop souvent tout en les nourrissant un peu plus intensément au quotidien, pendant la nuit.
Pour le dosage :
– si ils sont encore trop gras au réveil, c’est que tu en as mis un peu trop. Dans ce cas, tu peux tresser tes cheveux par exemple, ça va leur permettre, discrètement, d’absorber l’excédent pendant la journée/nuit suivante, sans que personne ne s’en aperçoive 😊 ;
– si tu as l’impression au réveil que c’est comme si tu n’avais rien fait, alors tu peux en mettre un peu plus la prochaine fois.
J’espère que tu vas avoir de bons résultats rapidement ☺️
Coucou Coralie,
Tes articles tombes bien, je me disais qu’il faudrait que je prenne soin de mes cheveux qui font tristes mines ces temps ci (peut-etre en adhéquation avec le moral aussi). Je vais tacher de trouver un peu de temps a cet effet 🙂
Maëlyne a eu droit à 2 « tournés » de poux depuis la rentrée de septembre, j’utilise un schampoing répulsif de chez Body nature qui contient de la lavande, as-tu quelque chose à me conseiller pour nous aider dans ce combat ? 🙂 et du même coup pour moi aussi, histoire d’eviter à mes cheveux le même traitement de Pouxit et compagnie.
Je vous fais des gros bisous !!!!
Bravo pour ton blog, je n’ai pas beaucoup l’occasion de venir dessus mais c’est un plaisir 🙂
Aurélie G
Coucou Aurélie,
Merci pour ton petit mot 😊 Prendre soin de tes cheveux fera certainement du bien au moral aussi du coup 😉.
Pour les poux, nous on utilise les huiles essentielles principalement en répulsif. Pour me simplifier la chose, j’ai acheté un roll-on « Apad’Poo » de Néobulle. Je trouvais que l’huile essentielle de lavandin super seule (2 gouttes derrière les oreilles, le cou et les tempes) sentait vraiment trop fort 🙈. Et ça restait sur mes doigts trop longtemps 😛. Du coup je me sers du roll-on dès que l’école nous alerte de la présence de poux. Et je lui tresse les cheveux ou je lui fais un chignon pour éviter aux poux de pouvoir trop facilement accéder à sa tête. Pour l’instant on en a jamais eu 🙏🏻 Mais il paraît qu’il y a des têtes à poux, et d’autres qui n’en n’ont jamais… Alors je sais pas si on est bon à les repousser ou si juste Amélio n’a pas une tête à poux 😂.
Plutôt que d’acheter un shampoing spécifique, tu peux ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles au shampoing de Maëlyne habituel (Danielle Festy donne 30 gouttes de lavande vraie, 20 gouttes de genévrier et 10 gouttes de menthe poivrée pour 250 ml de shampoing).
Et pour étouffer les poux s’ils s’installent, il parait que l’huile de Neem fonctionne bien, en mélange avec l’huile de coco. Tu peux ajouter aussi des huiles essentielles répulsives (en option) à cette huile. Il faut laisser poser jusqu’à 1h, passer le peigne fin et rincer/laver. Et répéter 3/4 jours plus tard 😉. As-tu essayé déjà ?
Bon courage,
Des bisous 😘