Temps de lecture : ~ 4 minutes

Trouver quelle huile pour les cheveux te convient le mieux peut vraiment s’avérer prise de tête 🤯. Et puis personne ne veut perdre du temps et gaspiller son argent en achetant des produits qui ne nous conviennent pas…

Alors pour vite passer à l’action, dire oust à la confusion et faire le bon choix, c’est par ici 👇🏻. Dans ce premier article, je pose les bases avec toi. Et la semaine prochaine, je ferai un tour d’horizon des meilleurs huiles végétales pour tes cheveux.

Quelle huile pour les cheveux :  Comment je choisis en fonction de leurs besoins ?

C’est ce que tu te demandes. Et tu as raison de vouloir savoir. Mais pour commencer, est-ce que tu sais comment va agir l’huile sur tes cheveux ? Et est-ce que tu sais de quoi est composée une huile végétale ? Je vais t’expliquer 😉.

Les huiles végétales sont principalement composées d’acides gras (AG).

Elles contiennent ensuite un pourcentage minime d’autres composés comme certaines vitamines. Sans entrer dans trop de détails, il y a 3 familles d’AG :

  • les AG saturés (AGS) ;
  • les AG insaturés (AGMI) ;
  • les AG poly-insaturés (AGPI).

La différence principale entre les huiles : leurs pourcentages d’acides gras.

Ce qui différencie les huiles entre elles, ce sont les pourcentages des divers types d’acide gras que chacune contient. Bien entendu, le pourcentage restant (hors acides gras) et sa composition est aussi propre à chaque huile, et donc contribue à les différencier. Mais rappelle toi, on parle d’un faible pourcentage, genre 10%. Donc tu imagines bien que les 90% restants ont plus de poids 😛. Aussi, il y aura quelques différences suivant la nature des acides gras présents.

Photo by Tiara Leitzman on Unsplash

Ce sont les acides gras principalement qui vont intervenir dans les soins pour tes cheveux.

Et oui, ce qui nous intéresse principalement dans le soin des cheveux, ce sont les acides gras. Ton sébum en contient normalement naturellement. Mais quand il ne suffit pas/plus à nourrir tes cheveux, merci les huiles végétales à la rescousse !

Les acides gras jouent un rôle essentiel pour maintenir un bon taux d’hydratation dans ton cuir chevelu. Ce qui, par extension, permet d’avoir des cheveux souples et résistants, tout en favorisant une bonne pousse. Ça évite aussi d’avoir des chutes de cheveux prématurées.

Ils ont un rôle aussi au niveau de l’écaille même du cheveu. Ils aident les écailles à bien se souder entre elles (un peu comme du ciment). Du coup les cheveux sont bien protégés, ils réfléchissent bien la lumière et ils perdent peu d’hydratation. Tout ça permet donc aux cheveux d’être bien équilibrés et en pleine santé 👍🏻.

Alors, quelle huile pour les cheveux ??

Je vais peut être te dire ce que personne n’a osé te dire avant 🤫. En toute honnêteté.

Une huile végétale est avant tout une huile végétale.

Les différences à l’utilisation sur nos cheveux entre une huile et une autre sont très subtiles.

L’offre en huiles végétales a explosé ces dernières années. La beauté naturelle et les produits « homemade » étant à la mode, comment entretenir un sytème de consommation dans la croissance afin d’avoir des entreprises et start-ups qui se développent toujours plus ? Et bien proposer une variété encore plus grande de produits et créer un besoin chez son client. Et bim ! Tu auras alors envie d’essayer toutes ses huiles aux descriptions prometteuses, ne serait-ce que pour voir celle que tu préfères, celle qui te convient le mieux… Trouver alors quelle huile pour les cheveux utiliser s’apparente à un marathon 🏃🏻‍♀️.

Photo by Daniel Apodaca on Unsplash

Une différence notable pour nos cheveux : les huiles grasses et les huiles sèches.

Alors, maintenant que tu sais ce que je pense clairement de la quête de la perfection, de «  quelle huile pour les cheveux me correspond », on peut entrer dans le vif du sujet 😉.

Si les différences pour les cheveux sur les différentes huiles végétales sont vraiment subtiles, il y a cependant une grande différence entre les huiles grasses et les huiles sèches.

Les 2 sont très complémentaires. Elles s’utilisent ensemble ou chacune leur tour. Ça dépend vraiment du soin que tu veux faire et de tes cheveux.

Les huiles grasses auront tendance à être moins faciles à étaler et elles sont plutôt « riches ». Je les préfère en massage du cuir chevelu et masque avant shampoing. Elles vont nourrir en profondeur tes cheveux et ton cuir chevelu.

Les huiles sèches, quand à elles, sont parfaites pour les soins quotidiens par exemple, les retouches entre 2 shampoings. Elles sont légères et sont absorbées rapidement par les cheveux. On les utilise surtout sur les pointes et/ou les longueurs.

Le plaisir et une communication permanente avec ses cheveux.

Un facteur important dans le choix d’une huile végétale pour ses cheveux, c’est le plaisir 💜. Chaque huile va nous apporter un plaisir différent, de part son odeur et sa texture. L’huile de coco en est l’exemple même. Le côté solide de l’huile et son odeur contribuent fortement à son succès. Donc tu vas tout naturellement choisir tes huiles végétales en fonction du plaisir qu’elles te procurent 😊.

Et tu vas aussi t’adapter, tout le temps, en fonction de la réponse de tes cheveux. La communication avec tes cheveux est cruciale. Tu sauras alors quand les nourrir, et si l’huile végétale que tu as choisis à ce moment là leur convient. Seules l’observation et la connaissance de toi t’amèneront à faire les bon choix et à avoir les bons gestes. C’est comme ça que tu auras les meilleurs résultats, et non pas en ayant entre les mains l’huile supposée être parfaitement adaptée pour tes cheveux.

En conclusion, quelle huile pour les cheveux choisir ? 🧐

Tu vas avant tout choisir une huile grasse et une huile sèche, pour pouvoir « jongler » entre les deux en fonction des besoins de tes cheveux. Ensuite, tu vas choisir en fonction du plaisir que chacune de ces huiles va te procurer. Et enfin, tu vas rester en permanence à l’écoute de tes cheveux pour y répondre au mieux, et au plus près de leurs besoins.

Maintenant que nous avons vu ensemble les bases concernant le choix des huiles végétales pour tes cheveux, retrouve moi la semaine prochaine pour la suite. Je ferai le tour d’horizon des meilleures huiles de base grasses et sèches reconnues pour la beauté des cheveux. A l’issue de cet article, tu devrais savoir quelle huile adopter pour le soin de tes cheveux ❣️

Dis moi en commentaire : arrives-tu à déterminer les besoins de tes cheveux ? Ou il te semble que la communication est un peu brouillée 🙉🤨?

Prends soin de toi,
À tout bientôt,

Participer à la discussion en commentaire 4 Commentaires

  • Vanessa G dit :

    Bonjour Coralie,
    Tout d’abord, Merci pour ces précieux conseils ! Pour ma part, je pense n’avoir jamais su communiquer avec mes cheveux, j’ai multiplié les produits (parfois même onéreux !) Sans pour autant trouver mes cheveux soyeux et doux… je suis passée au produits naturels depuis 1 sem et pour le moment je suis encore en phase de découverte ! J’imagine qu’il va se passer quelque temps avant que j’elimine toutes traces de silicone ou autre…
    À bientôt !
    Vanessa

    • Coralie dit :

      Bonjour Vanessa,
      Merci ☺️ Bravo à toi pour avoir sauté le pas et être passée tout récemment au naturel pour tes cheveux 🙌🏻 Tu peux vraiment te féliciter, c’est un beau cadeau que tu t’es fait 🤩. Tu vas rentrer dans la phase de détox, qui peut être plus ou moins longue suivant les personnes… Les huiles végétales vont alors t’être d’une grande aide pour retrouver un équilibre et des cheveux naturellement sains et beaux 🖤
      Et rassure toi, la communication avec ses cheveux se développe et s’affine au fil du temps et des expériences. Le fait de passer aux produits naturels va définitivement t’aider à mieux entendre ce qu’ils ont à te dire 😉
      Courage pour la détox,
      A bientôt !

      • Vanessa dit :

        je crois bien que l’euphorie du départ en sentant mes cheveux étaient au top est un peu derrière moi… Mais je tiens le cap !
        A bientôt 🙂
        Vanessa

Réagir à l'article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.