Temps de lecture : ~ 6 minutes

Je vais te parler d’Alicia Keys, et plus particulièrement de son mouvement «  no makeup ». J’adore son message, et ce qu’elle transmet à toutes les femmes ❤️. Depuis sa décision en 2016 de ne plus systématiquement porter de maquillage, elle s’affirme avec aplomb, sans extrêmes. J’aime aussi sa confiance en soi et la manière dont elle est ancrée dans sa vie. Elle a repris entre ses mains et en son propre pouvoir la perception de sa beauté et de son image. Et elle rayonne ☀️ Son histoire est pour moi très inspirante et m’aide dans mon propre cheminement. J’espère qu’elle t’inspirera aussi à rechercher qui tu es et à révéler aux autres ton vrai toi.

Qui est Alicia Keys ?

Alicia Keys est une pianiste, chanteuse, auteure-compositrice-interprète, actrice et productrice américaine, récompensée à de multiples occasions. Elle est aussi auteure (nommée bestseller par le New York Times) et entrepreneure. C’est par ailleurs une personne très engagée dans la société. Depuis 2016, elle a choisi de ne (presque) plus porter de maquillage. Dès lors, elle a fait de très nombreuses apparitions publiques sans maquillage (no makeup).

@Alicia Keys

Du « no makeup » à l’empowerment.

Le mouvement #nomakeup d’Alicia Keys est un très bel exemple d’empowerment*. Il fait parti d’un travail intime de développement personnel, d’une quête de soi.

* Empowerment, c’est reprendre du pouvoir dans un domaine de sa Vie. C’est s’émanciper, se responsabiliser. C’est une énergie qui vient de soi et qui déplace les montagnes. En somme, c’est être actrice de sa vie !

Tout commence par une prise de conscience.

Le jugement constant des femmes et les différentes injonctions envers elles révoltent Alicia 😡. Elle a par ailleurs écrit pas mal de chansons à ce propos. Petit à petit, elle s’est rendue compte que finalement, elle aussi était devenue comme un caméléon 🦎. Elle l’explique en disant qu’elle n’était jamais vraiment elle-même afin de satisfaire et plaire à tout « les autres », pour être acceptée. Car elle se sentait comme si elle, telle qu’elle est, n’était pas assez bien pour être exposée au reste du monde 🌍. Pas assez parfaite. Cette pensée se manifestait à différents niveaux dans sa vie d’une façon qu’elle jugeait malsaine. Elle a pris conscience que le regard des autres avait une place beaucoup trop importante dans sa vie. Et finalement, elle ne savait même plus qui elle était vraiment, ni qui elle voulait être 😔.

J’étais finalement en train de dévoiler oh combien je me censurais, et ça m’a fait peur. De toute façon, qui étais-je ?
Alicia Keys

Se révéler à soi…

C’est en pratiquant la méditation qu’elle s’est (re)trouvée 🧘🏾‍♀️. Elle s’est alors concentrée sur le fait d’en apprendre encore plus sur elle, son « vrai moi » . Son souhait était de laisser qui elle est vraiment remonter à la surface. Elle souhaitait ainsi aborder la gestion de son image sous un autre angle lui permettant de laisser s’exprimer son moi profond.

@Alicia Keys

… Pour se révéler aux autres.

Petit à petit, les choses se sont mises en place. Puis un jour, elle a eu l’opportunité de faire un shooting photo complètement au naturel, raw. Et ça a été une révélation. Elle s’est sentie alignée, libre et tellement belle !

Depuis, Alicia ne porte plus systématiquement de maquillage. Peu importe si elle passe à la télé ou se rend à une remise de prix ! C’est elle qui choisit. Elle ne laisse alors ni la société, ni « les autres » dicter pour elle la façon dont elle devrait être ou se sentir. Et depuis, elle se sent centrée, ancrée, alignée, pleine de sens et intègre avec qui elle est vraiment 🖤.

‘Cause I don’t want to cover up anymore. Not my face, not my mind, not my soul, not my thoughts, not my dreams, not my struggles, not my emotional growth. Nothing.
Alicia Keys

Sous les projecteurs.

Une décision très controversée…

Sa décision de s’afficher en mode « no makeup » a évidemment été beaucoup critiquée. C’est quelque chose qui revient aussi encore souvent à la surface, quand elle est interviewée notamment, ou récemment lors des derniers Grammy Awards. Et franchement, ça parait quand même fou qu’une femme aujourd’hui ne puisse juste pas faire ce qu’elle veut sans être jugée 😤. Et que le fait, futil et insignifiant, de porter ou non du maquillage soit au final si controversé…

Alicia Keys aux Grammy Awards 2018 (cosmopolitan uk)

Rien ne vient ébranler son choix.

La manière dont elle répond aux différentes critiques et jugements est admirable 🤩. Ces réactions reflètent vraiment son bien-être, sa confiance en soi et son estime d’elle. Et puis, elle ne se laisse pas pousser dans les extrêmes non plus. Elle défend ne pas être contre le maquillage et affirme apprécier en porter aussi parfois. Elle n’hésite d’ailleurs pas une seconde à s’afficher avec du maquillage quand elle le veut. Et ce, tout en envoyant balader avec aplomb ceux qui osent vouloir la stigmatiser, comme si elle ne devrait jamais plus porter de maquillage.

Elle vit publiquement ce que nous vivons toutes dans l’ombre.

Toutes les réactions liées au mouvement « no makeup » d’Alicia Keys nous ramènent à ce que nous, les femmes, vivons toutes. Il en va de même pour les stéréoptypes et les différentes injonctions imposées par la société qui ressortent de ce mouvement. Nous y sommes toutes confrontée aussi 🙁. Au boulot, à la sortie de l’école, pendant une réunion de famille… Aucune femme n’y échappe. L’histoire d’Alicia, son cheminement intérieur et l’impact que cela a eu dans sa vie ne peut que nous inspirer. Se sentir belles nous appartient 🙌🏻!

Une routine beauté sérieuse.

Assumer le « no makeup » ne veut pas dire être négligée, et encore moins ne plus prendre soin de soi. C’est le cas d’Alicia qui prend très au sérieux sa routine et ses rituels de beauté. En outre, elle mange sainement. Et son esthéticienne sublime sa beauté en utilisant, entre autre, des huiles, du concombre, le froid et les massages. Alicia fait aussi régulièrement des masques du visage.

Bon, Alicia a la grande chance d’avoir une pro à ces côté pour la préparer à ses diverses apparences publiques. Cependant tu peux toi aussi, chez toi, mettre en place une routine de beauté naturelle. C’est tout à fait accessible et tu trouveras plein d’idées, d’astuces et d’infos ici sur le blog. Tu peux déjà commencer à lire mon article sur les 5 commandements de la beauté naturelle. En tout cas, il est indéniable qu’Alicia Keys est vraiment très belle sans maquillage, sa façon de vivre et de prendre soin d’elle fonctionne ☺️ Elle est ainsi un bel exemple que la beauté intérieure se voit à l’extérieur.

When a girl can’t be herself no more
I just wanna cry, I just wanna cry for the world
Extrait de la chanson « Girl can’t be herself », d’Alicia Keys

Alicia Keys se montre libre de choisir de porter ou non du maquillage 💄, peu importe les situations. Les critiques qui en résultent montrent bien que cette liberté dérange, à de multiples niveaux.

Le no makeup est, je pense, une réalité de tous les jours pour énormément de femmes. Ça n’est pas seulement une « tendance » de stars. Mais, sommes-nous toutes vraiment à l’aise de sortir en public sans maquillage ? D’aller au boulot ou en soirée pas maquillées ?

Alicia Keys ainsi que d’autres personnes comme elle (célèbres ou pas) nous aident dans notre propre estime de nous-même. Car, en voyant chez les elles une beauté « brute » et authentique, elles nous invitent à accepter la nôtre. Elles nous aident aussi à nous éloigner de l’idée que, pour être belles, nous devons ressembler aux photos des femmes « parfaites » des magazines, à la beauté standardisée 🙅🏼‍♀️.

En outre, ne pas porter de maquillage ne signifie pas être négligée. La routine beauté d’Alicia en est un bon exemple. Elle prend aussi soin d’elle de l’intérieur (alimentation, méditation), et ça marche. Elle est magnifique 😍

Tu en penses quoi toi de tout ça ? Quelle image tu as de toi, au naturel ? Tu te trouves belle ?

Prends soin de toi,
À tout bientôt,

Réagir à l'article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.