Temps de lecture : ~ 3 minutes

Maintenant que tu sais faire ta cire orientale maison avec ma recette inratable, voici 7 trucs et astuces pour t’aider à la dompter et à l’utiliser 🙌🏻.

Du travail de la cire à son application, devient une pro de la cire orientale, appelée aussi cire au sucre 😉. Malgré sa réputation difficile, avec les bonnes informations et les bons gestes, son utilisation est à la portée de toutes 😊.

1. L’application zéro déchet, sans bandes ni bâtons.

Avant de plonger dans le vif du sujet, sache qu’il est aussi possible d’utiliser la cire orientale maison tiède/chaude 😊.

@CoralieSelin, Savonnerie Kesia

Toutefois, je ne te présenterai pas ici cette application car pour moi les inconvénients l’emportent sur les avantages, pour nous mais aussi pour la planète 🌍. #ilnyapasdepetitsgestes

Le point fort de cette cire et du mode d’application à froid, c’est que l’on a besoin de rien pour l’application : ni moyen de chauffe, ni bâton, ni bandes! Juste la cire, nos 10 doigts et nos poils 😂.

Pour appliquer la cire orientale maison, une vidéo vaut mieux que 1000 mots 😛 :

🎥 par CoralieSelin, Savonnerie Kesia
🎶 par Josh Woodward. Free download: http://joshwoodward.com/

2. Le travail de la cire orientale maison : LA technique.

La procédure est la suivante :

  • Prélever une petite boule de cire, de la taille d’une noix environ (tu apprendras à adapter la quantité en fonction de ta pilosité, de la partie de ton corps et de tes préférences.).
  • Travailler la boule. Le principe : étirer-rassembler-étirer-rassembler-étirer-rassembler
  • La cire va blanchir de plus en plus, jusqu’à devenir blanc nacré, puis ressembler de plus en plus à un chewing-gum. À ce moment là, la cire est prête à être utilisée.
🎥 par CoralieSelin, Savonnerie Kesia
🎶 par Josh Woodward. Free download: http://joshwoodward.com/

3. Le stockage de ta cire orientale maison et sa température idéale.

Pour bien fonctionner, la cire ne doit être ni trop chaude 🥵, ni trop froide 🥶. Comme elle est conservée au frigo, quand je prévois de m’épiler, je sors ma cire à la température ambiante au minimum toute la nuit. C’est bien plus simple pour prélever la boule dont j’ai besoin 😉.

Je me suis aussi rendue compte que si j’avais besoin de la chauffer un peu pour la prélever, j’avais ensuite beaucoup de mal à la travailler et à arriver à en faire quelque chose, car elle se retrouvait trop chaude.

Du coup, pour faciliter mon utilisation à chaque épilation (et gagner du temps), j’ai choisi de conserver ma cire déjà pré-travaillée :

  • elle est alors bien plus facile à prélever du pot sans avoir besoin de la chauffer, à l’aide d’un couteau ;
  • il me suffit ensuite de terminer de la travailler en quelques minutes pour la porter à la bonne température et la bonne texture ;
  • depuis que je fais comme ça, je n’ai plus de ratés 🥳!
Photo @CoralieSelin, Savonnerie Kesia

Plutôt que de transvaser la cire tiède dans le pot, j’attends qu’elle tiédisse, puis je la coule sur mon plan de travail. (Ça aide à la faire refroidir plus vite). Dès que je peux la manipuler, je commence à la travailler (avec des mains propres et sèches) et à former une boule nacrée. Puis je la met dans un pot et je la conserve au frigo.

Tu veux la procédure en vidéo ? Dis le mois en commentaire👇🏻😉.

4. Ça colle aux doigts au bout d’un moment.

Pas de panique, c’est NORMAL. En fait, tu vas avoir des petits résidus de cire sur tes doigts au fil de l’utilisation. Ils vont alors attirer et accrocher ta boule. L’essentiel étant qu’elle colle à la peau et s’arrache avec les poils 😄.

En cas de doute :

  • pose ta boule sur une surface propre (un plan de travail ou une assiette) ;
  • va te laver les mains et sèche-les avec soin ;
  • reprends ta boule : elle ne devrait plus te coller aux doigts maintenant ! Tu peux continuer ton épilation.
🎥 par CoralieSelin, Savonnerie Kesia
🎶 par Josh Woodward. Free download: http://joshwoodward.com/

5. Ça ne colle pas.

Alors ça c’est embêtant, pour une cire d’épilatoire 😂 Cela peut venir principalement de deux choses :

  1. Ta peau est humide/moite —> essaye de bien te sécher la peau avant de t’épiler et en cours d’épilation si besoin. En été ou dans un pays chaud et humide, épile-toi dans une pièce relativement fraîche et ventilée pour ne pas transpirer.
  2. La cire orientale maison n’est pas assez travaillée et probablement un peu trop froide —> reprend la technique montrée au point 2 pendant encore quelques minutes 😉.

6. Impossible à travailler, la cire orientale maison se déchire .

C’est assez rare comme phénomène ☺️ En général ça m’arrive quand la boule de cire doit être jetée et remplacée par une nouvelle. Elle a alors une couleur grisâtre et elle est pleine de poils.

Si la boule de cire est relativement nouvelle, ça peut indiquer qu’elle manque de travail et de chaleur. Reprend la technique exposée au point 2 pendant encore quelques minutes 😉.

7. Ça colle trop et je n’arrive pas du tout à m’épiler.

J’ai souvent ce problème quand la cire est trop chaude et/ou trop humide 💦.

  • Ajouter un peu de cire nouvelle a sa boule peut aider à résoudre le problème.
  • Poser sa boule quelques heures et terminer plus tard est aussi une solution (mais ce n’est clairement pas pratique 😕).

Très souvent, le plus simple est de jeter cette boule (au compost ou directement dans la nature) et de recommencer, dans une pièce plus froide et avec une cire qui n’est pas trop chaude dès le départ. En été, je te conseille de t’épiler à la fraîche. Laisser sa cire à température ambiante sans excéder les 25/26 ºC est idéal. Et conserver ta cire pré-travaillée comme je t’explique au point 2 aide aussi à prévenir ce problème.

Astuces : En cas de grosse catastrophe, utilise des bandes de cotons (ou un morceau de coton si tu n’as pas de bandes), pour pouvoir terminer l’épilation, sans paniquer 😱😉.


Voilà, nous venons de voir ensemble 7 points clés de l’utilisation de la cire orientale maison. Ils découlent de mes nombreuses années d’expériences d’épilation avec cette cire (que j’ utilise depuis 2012 😉). Je te rappelle que tu peux trouver ici ma recette pour réaliser avec succès ta cire au sucre, naturelle et zéro déchet 💪🏻.


Est-ce qu’une vidéo de démonstration de la fabrication, du travail et de l’application de la cire t’intéresse ? Si oui, dis le moi en commentaire 💛

Et n’hésites pas à me contacter si tu es toujours face à des difficultés malgré toutes ces astuces et conseils afin que je puisse t’aider à les résoudre ☺️.

Prends bien soin de toi,
À tout bientôt,

Réagir à l'article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.