Maintenant que tu sais faire ta cire orientale maison avec ma recette inratable, voici 7 trucs et astuces pour t’aider à la dompter et à l’utiliser 🙌🏻.
Du travail de la cire à son application, devient une pro de la cire orientale, appelée aussi cire au sucre 😉. Malgré sa réputation difficile, avec les bonnes informations et les bons gestes, son utilisation est à la portée de toutes 😊.
1. L’application zéro déchet, sans bandes ni bâtons.
Avant de plonger dans le vif du sujet, sache qu’il est aussi possible d’utiliser la cire orientale maison tiède/chaude 😊.
Toutefois, je ne te présenterai pas ici cette application car pour moi les inconvénients l’emportent sur les avantages, pour nous mais aussi pour la planète 🌍. #ilnyapasdepetitsgestes
Le point fort de cette cire et du mode d’application à froid, c’est que l’on a besoin de rien pour l’application : ni moyen de chauffe, ni bâton, ni bandes! Juste la cire, nos 10 doigts et nos poils 😂.
Pour appliquer la cire orientale maison, une vidéo vaut mieux que 1000 mots 😛 :
2. Le travail de la cire orientale maison : LA technique.
La procédure est la suivante :
- Prélever une petite boule de cire, de la taille d’une noix environ (tu apprendras à adapter la quantité en fonction de ta pilosité, de la partie de ton corps et de tes préférences.).
- Travailler la boule. Le principe : étirer-rassembler-étirer-rassembler-étirer-rassembler…
- La cire va blanchir de plus en plus, jusqu’à devenir blanc nacré, puis ressembler de plus en plus à un chewing-gum. À ce moment là, la cire est prête à être utilisée.
3. Le stockage de ta cire orientale maison et sa température idéale.
Pour bien fonctionner, la cire ne doit être ni trop chaude 🥵, ni trop froide 🥶. Comme elle est conservée au frigo, quand je prévois de m’épiler, je sors ma cire à la température ambiante au minimum toute la nuit. C’est bien plus simple pour prélever la boule dont j’ai besoin 😉.
Je me suis aussi rendue compte que si j’avais besoin de la chauffer un peu pour la prélever, j’avais ensuite beaucoup de mal à la travailler et à arriver à en faire quelque chose, car elle se retrouvait trop chaude.
Du coup, pour faciliter mon utilisation à chaque épilation (et gagner du temps), j’ai choisi de conserver ma cire déjà pré-travaillée :
- elle est alors bien plus facile à prélever du pot sans avoir besoin de la chauffer, à l’aide d’un couteau ;
- il me suffit ensuite de terminer de la travailler en quelques minutes pour la porter à la bonne température et la bonne texture ;
- depuis que je fais comme ça, je n’ai plus de ratés 🥳!
Plutôt que de transvaser la cire tiède dans le pot, j’attends qu’elle tiédisse, puis je la coule sur mon plan de travail. (Ça aide à la faire refroidir plus vite). Dès que je peux la manipuler, je commence à la travailler (avec des mains propres et sèches) et à former une boule nacrée. Puis je la met dans un pot et je la conserve au frigo.
Tu veux la procédure en vidéo ? Dis le mois en commentaire👇🏻😉.
4. Ça colle aux doigts au bout d’un moment.
Pas de panique, c’est NORMAL. En fait, tu vas avoir des petits résidus de cire sur tes doigts au fil de l’utilisation. Ils vont alors attirer et accrocher ta boule. L’essentiel étant qu’elle colle à la peau et s’arrache avec les poils 😄.
En cas de doute :
- pose ta boule sur une surface propre (un plan de travail ou une assiette) ;
- va te laver les mains et sèche-les avec soin ;
- reprends ta boule : elle ne devrait plus te coller aux doigts maintenant ! Tu peux continuer ton épilation.
5. Ça ne colle pas.
Alors ça c’est embêtant, pour une cire d’épilatoire 😂 Cela peut venir principalement de deux choses :
- Ta peau est humide/moite —> essaye de bien te sécher la peau avant de t’épiler et en cours d’épilation si besoin. En été ou dans un pays chaud et humide, épile-toi dans une pièce relativement fraîche et ventilée pour ne pas transpirer.
- La cire orientale maison n’est pas assez travaillée et probablement un peu trop froide —> reprend la technique montrée au point 2 pendant encore quelques minutes 😉.
6. Impossible à travailler, la cire orientale maison se déchire .
C’est assez rare comme phénomène ☺️ En général ça m’arrive quand la boule de cire doit être jetée et remplacée par une nouvelle. Elle a alors une couleur grisâtre et elle est pleine de poils.
Si la boule de cire est relativement nouvelle, ça peut indiquer qu’elle manque de travail et de chaleur. Reprend la technique exposée au point 2 pendant encore quelques minutes 😉.
7. Ça colle trop et je n’arrive pas du tout à m’épiler.
J’ai souvent ce problème quand la cire est trop chaude et/ou trop humide 💦.
- Ajouter un peu de cire nouvelle a sa boule peut aider à résoudre le problème.
- Poser sa boule quelques heures et terminer plus tard est aussi une solution (mais ce n’est clairement pas pratique 😕).
Très souvent, le plus simple est de jeter cette boule (au compost ou directement dans la nature) et de recommencer, dans une pièce plus froide et avec une cire qui n’est pas trop chaude dès le départ. En été, je te conseille de t’épiler à la fraîche. Laisser sa cire à température ambiante sans excéder les 25/26 ºC est idéal. Et conserver ta cire pré-travaillée comme je t’explique au point 2 aide aussi à prévenir ce problème.
Astuces : En cas de grosse catastrophe, utilise des bandes de cotons (ou un morceau de coton si tu n’as pas de bandes), pour pouvoir terminer l’épilation, sans paniquer 😱😉.
Voilà, nous venons de voir ensemble 7 points clés de l’utilisation de la cire orientale maison. Ils découlent de mes nombreuses années d’expériences d’épilation avec cette cire (que j’ utilise depuis 2012 😉). Je te rappelle que tu peux trouver ici ma recette pour réaliser avec succès ta cire au sucre, naturelle et zéro déchet 💪🏻.
Est-ce qu’une vidéo de démonstration de la fabrication, du travail et de l’application de la cire t’intéresse ? Si oui, dis le moi en commentaire 💛
Et n’hésites pas à me contacter si tu es toujours face à des difficultés malgré toutes ces astuces et conseils afin que je puisse t’aider à les résoudre ☺️.
Prends bien soin de toi,
À tout bientôt,
Bonjour!
J’ai fait ma cire maison mais elle colle assez aux doigts et plus je la travaille, plus elle colle, as-tu des conseils?
De plus, je souhaitais savoir ce que tu faisais de la cire une fois épilée: la jeter? la réutiliser? la filtrer?
Merci d’avance!
Louisa
Bonjour Louisa,
Merci pour ton commentaire 🙂.
Pour ta cire qui te colle beaucoup aux doigts, as-tu déjà essayé mes conseils du point 7 ? Ou est-ce que c’est possible que la température (ambiante/de tes mains/de la cire) soit trop haute ? Tu arrives quand même à avoir une boule blanc nacré qui s’étire comme sur mes vidéos ou pas du tout ?
Une fois épilée, je mets ma boule dans mon compost. Elle n’est pas réutilisable !
Hello!
Désolée de ne répondre qu’après autant de temps mais j’ai enfin trouvé un moment pour retenter la confection de la cire 🙂
J’ai acheté un thermomètre pour essayer de bien suivre ta procédure, j’ai attendu les 125 degrés. Du coup, depuis qu’elle a refroidit, c’est vraiment super dur! J’ai abimé une cuiller en essayant de la prendre avec, est-ce normal?
Merci pour ton retour!
Bonjour Louisa,
Bon au moins elle ne semble plus collante 🤣 C’est déjà un bon point 😍
Le fait qu’elle soit très dure une fois refroidie me parait normal, surtout en cette saison. Au point 3 de l’article, je t’explique que je choisis justement de la stocker pré-travaillée afin d’éviter le problème que tu rencontres. Est-ce que c’est ce que tu as fait ou tu l’as simplement laissée refroidir après la fabrication ?
Dans les 2 cas, tu peux la chauffer un petit peu afin de pouvoir la prélever. Si jamais tu chauffes trop, tu n’arriveras pas à la travailler. C’est NORMAL. Pas de panique, il te suffit de poser sur ton plan de travail (ou une autre surface 😉) la boule que tu as prélevée et de l’oublier un peu pendant qu’elle refroidit (mais pas trop ! Sinon elle va a nouveau être trop dure 😅). C’est un peu délicat (et pénible 🙈) d’arriver à trouver le juste temps d’attente, et c’est pour ça que je conseille de la pré-travailler avant de la stocker. Dans ce cas, une fois à température ambiante plusieurs heures (ou proche d’une source de chaleur douce en hiver, 23 à 25 C c’est pas mal !), avec un couteau elle se prélève assez facilement et se trouve à une température idéale pour terminer de la travailler et commencer à s’épiler.
Merci! Je l’ai un peu réchauffée et ça a été pour la mettre dans le pot. Je vais attendre le moment de mon épilation pour la retravailler je pense, c’est vrai que je n’avais pas pensé à utiliser un couteau! 😉
Avec plaisir 🙂 J’espère que ça sera bon pour ton épilation 💛
Bonjour Coralie!
Décidément je ne sais pas m’y prendre😅J’ai prélevé une petite quantité de cire après avoir laissé mon pot de cire hors du frigo pendant un peu plus de 24h. La cire colle super fort au doigt et ne se décolle pas… mais elle blanchit!
As-tu des conseils?
Louisa
Bonjour Louisa,
C’est plutôt positif que la cire colle aux doigts et blanchit, tu es sur la bonne voix 😍 Est-ce que ça te fait pareil que moi sur la vidéo au point 4 ? As-tu essayé de poser ta “boule” (😅), d’aller te laver les mains (bien les sécher) et réessayer ?
Hello,
Ma cire devient dure comme du bonbon quand je la travaille…
Je vais la faire au bain marie pour cette fois mais j’aimerai bien retenter l’experience 🙂
Des conseils ?
Coucou 😊 J’ai eu un soucis de notifications et je viens de prendre connaissance de ton commentaire. Est-ce que tu peux me dire exactement quand la cire devient dure ? Quand elle est déjà blanche au bout d’un moment de travail ? Quand elle est encore brune, ou tout juste nacrée ? As-tu les mains froides ? Il fait froid chez toi ?
J’ai besoin d’un peu plus de détails pour essayer de t’aider et ne pas te dire des trucs complètement à côté de la plaque 🙂.
Merci 🙏🏻🙂
Hello !
J’ai réussi ma cire la première fois (chance du débutant? 😉) mais aujourd’hui elle a durci en refroidissant alors que je commençais seulement à la travailler… Je l’ai refait fondre à la casserole en ajoutant du jus de citron et à priori ça fonctionne. J’avais pourtant respecter les proportions… Des conseils ?
Coucou Ayla,
Dis moi, ta cire refroidit et durcit pendant que tu la travailles ? Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris 😊 Merci et belle soirée à toi
Bonjour Coralie,
C’est la deuxième fois que j’essaye de faire un caramel mais cette fois-ci j’ai acheté un thermomètre pour être sure de la température ! J’ai donc suivi ta recette à la lettre, j’ai ensuite laissé le caramel tiédir dans la casserole puis à plat et ensuite je l’ai travaillé (tant bien que mal) avant de le mettre au frigo. Mais voilà en le sortant du frigo j’ai essayé de l’utiliser et au bout de 30 secondes d’utilisation il était tellement collant qu’il est resté collé sur ma jambe… Je précise que je me suis même mise dehors pour ne pas être à l’intérieur et qu’il fasse trop chaud pour l’utiliser. Je ne comprends pas pourquoi il est si collant si rapidement, est ce que je ne l’ai pas laissé assez longtemps refroidir ? As-tu une idée du problème?
Merci beaucoup !!
Bonjour Justine,
Concernant la température, c’est difficile à dire. C’est possible, bien que, à la bonne température, la cire est utilisable dès la fabrication en fait. Il n’y a pas besoin de la mettre au frigo avant de l’utiliser. On peut l’utiliser dès elle est dure au toucher mais malléable en insistant.
Quand tu l’as sortie du frigo, quelle quantité as tu prélevée pour t’épiler ? Est-ce que tu as retravaillé ta boule de cire avant de l’utiliser ? Était-elle bien souple et as-tu pu la travailler en la passant de la phase “blanc nacré” à “blanc chewing-gum” ? Tu me dis qu’elle colle à ta jambe, mais est-ce qu’elle collait à tes doigts aussi ? Tu l’appliquais par petite touche ou sur une grande surface ?
Bonjour Coralie, je veux bien la vidéo de pré travail de la cire, j’ai suivi ta recette et étalé dans un plat à tarte une fois tiède mais même froide c’est hyper collant… j’aimerais savoir si c’est normal et comment tu t’y prends !
Merci
Bonjour Laetitia,
Tu es au final la première à te montrer intéressée par la fameuse vidéo 😂 Je ne l’ai donc pas encore fait😉 J’ai terminé mon pot de cire, donc je vais certainement filmer tout le process en Janvier/Février. La vidéo devrait être prête avant l’arrivée des beaux jours😄
Par contre je suis relativement frustrée de ne pas pouvoir vraiment vous aider plus que ça actuellement lorsque vous avez un soucis avec la fabrication ou l’utilisation de la cire. Je me rends compte que ce format (blog, vidéo…) n’est peut être pas complètement adapté lorsque l’on veut aller plus loin où que l’on est seule dans sa cuisine sans trop savoir où l’on va. Je suis donc en train de réfléchir sérieusement à un autre moyen plus complet qui pourrait me permettre d’avoir plus d’impact et de vous aider plus efficacement. Affaire à suivre, donc !
En attendant, concernant ta cire froide qui colle, à première vue il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Il faut vraiment la travailler, qu’elle devienne nacrée, puis blanche, avant de pouvoir juger de sa texture et de son “collant”. As-tu essayé déjà ?
Bonjour Coralie,
Tout d’abord, merci de partager ta recette avec nous !
J’ai cependant le même soucis que plusieurs autres : la cire reste vraiment très très collante.
J’ai beau la malaxer, la faire blanchir, si je la manipule plus de 2 minutes elle “fond” et colle complètement, même en la laissant refroidir entre temps, même en la remettant au frigo et en me lavant les mains… C’est désespérant.
J’ai respecté la recette à la lettre, et je l’ai tenté 2 fois avec le même résultat.
Je ne pense pas rater la préparation car j’ai même fini par acheter un pot de cire au sucre dans le commerce pour pouvoir comparer avec la mienne, et là encore : la cire devient hyper collante et “fond”.
Est-ce qu’il est possible d’avoir les mains trop chaudes pour pouvoir se servir de cette cire ? :”(
En tous cas je veux bien voir aussi cette fameuse vidéo sur comment tu la travailles sur ton plan de travail, car pour moi aussi ça a été compliqué de l’en décoller !
En te remerciant,
Chloé
Bonjour Chloé,
Roo ben je sais pas, ça peut être possible je suppose ! Trop chaudes et/ou trop moites… As-tu essayé en refroidissant bien tes mains dans de l’eau glacée pour voir si tu as tjs le même problème ? J’ai une approche très “scientifique” dans le sens où les expériences peuvent valider ou invalider une théorie. Si tu penses que tes mains sont trop chaude, trouver un moyen de garder les mains froides et tester si ça résout le soucis répondra mieux que moi à ta question 😁 Si jamais c’est un problème de mains moites, ça peut être plus compliqué à gérer. Il faudrait essayer de faire la cire avec un peu moins d’eau, sinon une technique qui pourrait marcher serait de rajouter un peu de cire non travaillée à la boule dès qu’elle colle. Mais toutes les 2 minutes ça ne me parait pas une solution viable 😅 Il faudrait sinon essayer de travailler la cire du bout des doigts seulement peut être 😛, et le moins possible 🤔 Ou alors opter pour une application au bâton (avec retrait à l’aide d’un tissu) si vraiment ça ne fonctionne pas, c’est aussi une option qui fonctionne très bien 😊.
Si jamais tu fais le test avec l’eau glacée, tu reviendras nous dire comment ça s’est passée et ce que tu en as retiré comme conclusions ? Ça pourra aider d’autres personnes dans ton cas ☺️ Merci !
Bonjour Coralie,
Mon soucis est le suivant : quand je commence à malaxer ma cire tout va bien et au bout d’un moment elle colle affreusement aux doigts avant même de devenir blanche comme la tienne 🙁 je pense que c’est la température de mes doigts et de mon appart aussi sûrement car il fait 26°C mais alors comment je peux faire ? Même si je la pose un peu sur une assiette c’est mort elle ne veut pas jouer le jeu du tout 🙁
Bonsoir Jessie,
Pour valider si c’est une question de température, tu peux la mettre au frigo pour qu’elle refroidisse (en la protégeant de l’humidité comme il faut) et voir comment elle se comporte à la sortie du frigo. Si elle colle toujours autant et qu’elle ne veut pas jouer le jeu même à 4 ºC, il y a un autre soucis que la température. Si tout fonctionne bien jusqu’à ce qu’elle se réchauffe à nouveau, alors c’est effectivement certainement un soucis de température.
Sans ce test, je ne peux pas savoir d’où vient vraiment ton soucis et je ne peux pas t’aider 😉.
Bonjour Coralie,
Je viens de découvrir ton blog et je suis intéressée par la vidéo de démonstration de la fabrication, du travail et de l’application de la cire ! 🙂 Sera-t-elle bientôt disponible ?
Merci d’avance pour ta réponse !
Bonjour Maela,
Merci de partager ton intérêt avec moi 🙏🏻😊 J’ai enfin terminé mon pot de cire, et je vais en fabriquer à nouveau et en profiter pour me filmer. Je propose dorénavant des ateliers pour la fabrication et l’utilisation de la cire au sucre, alors c’est l’occasion aussi de créer un mini “atelier virtuel” 😉 Il ne sera pas en ligne avant le mois de Juillet, peut être même le mois d’Août en fonction de l’activité d’été de la savonnerie. Je partagerai sa mise en ligne sur ma lettre, es-tu abonnée déjà ?
Ah oui et j’oubliais, merci à vous Coralie pour cette recette et tous ces détails. 💕🤩
Avec plaisir 😘
Bonjour,
Hé bien… j’ai la même galère. Ma cire est trop liquide et pas du tout blanche. Une vidéo du résultat de la recette qu’on doit avoir et les étapes après vraiment pas à pas ne serait pas du luxe car pour l’instant, la recette n’est pas ratable mais l’épilation si ^^
Peut on avoir ton aide ?
Merciiiiii !!
Claire
Bonjour Claire,
Pour la vidéo, c’est dans ma to-do liste, mais impossible pour moi de trouver du temps à consacrer au blog en ce moment. En attendant, j’ai passé de nombreuses heures à répondre aux commentaires sous cet article, les as-tu consulter pour essayer de trouver une piste qui pourrait t’aider à réussir la texture de ta cire ?
En tout cas, cire trop liquide = caramel pas assez monté en température – cire trop dure = caramel trop chaud.
Une des raisons possible : un problème de calibration de son thermomètre, mais il doit y en avoir d’autres que je ne connais pas 😉
Tu peux tenter de laisser chauffer plus longtemps ton caramel… Regarde le commentaire de Leila ci-dessus, ainsi que ma réponse à celui d’Aline.
Et si tu as besoin d’autres choses en complément de tout cela, n’hésite pas 😉
Bonne tambouille et expérimentations 💕
Bonjour Coralie,
J’ai pu m’épiler déjà 3 fois avec ma cire conservée au frigo (non pré-travaillée). Déjà merci pour tes précieux conseils, ça faisaitplusieurs annéesque j’avais abandonné l’idée de réussir la recette, après 1 réussite et plein de loupé.
Mon problème n’est plus la cire elle-même mais le mouvement je crois. Je me brule la peau de l’extrémité des pouces quand j’étire la cire sur ma peau avant de tirer. J’ai eu une cloque à chaque fois. Et là, meme 1 mois et demi après je ne me srns pas de recommencer tellement mes pouces restent sensibles (avec une sorte de corne qui s’est formée).
Est ce “normal”? Je ne vois le sujet abordé nul part… Merci d’avance,
Claire
Bonjour Claire,
Je suis contente que ma recette te réussisse, merci pour ton témoignage ici <3 Je n'ai jamais entendu parler de ton problème, c'est vraiment surprenant. J'imagine que si tu arrives à t'épiler avec c'est que la cire à une bonne consistance, bien souple, du coup tu n'as pas besoin de mettre beaucoup de force quand pour étaler la cire, c'est bien ça ?
As-tu essayé d'utiliser le côté de ton pouce plutôt que le bout ? C'est ce que je fais moi (on le voit bien dans la vidéo de l'article), la peau doit être moins fragile que tout au bout vers les ongles, puis tu as une plus grande surface pour étaler la cire.