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Aujourd’hui, je partage avec toi mes 3 astuces pour booster ma confiance en moi instantanément 🤩. Les astuces que je vais te confier, je les applique que ce soit lorsque ma confiance en moi est un peu ébranlée ou juste parce qu’un petit coup de boost est toujours le bienvenu.

Le manque de confiance en moi peut être provoqué par une situation extérieure et de l’interprétation que j’en fais. Mais il vient aussi souvent de mon discours intérieur 💭, dont je n’ai même pas toujours conscience. Ce discours me pousse à voir les situations que je vis, les paroles que j’entends, les mots que je lis, d’une manière qui va venir abimer ma confiance en moi.

Alors même si la confiance en soi est un aspect pour lequel un travail de fond me semble nécessaire, je te livre ici mes 3 astuces qui m’aident instantanément à booster ma confiance en moi, lorsque j’en ressens le besoin.

13 autres blogueurs/blogueuses ont aussi partagé avec leurs communautés leurs 3 astuces pour une confiance en soi instantanée. Le recueil des 42 astuces est une vraie pépite. Il est à ta disposition dans la bibliothèque des petites bulles 💛. N’hésite pas à aller le consulter pour y (re)trouver mes 3 astuces, ainsi que les 39 autres 🤩.

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Astuce #1 : Prendre soin de moi pour nourrir ma confiance en moi.

Ma première astuce peut paraître superficielle de prime abord. Cependant, elle a toute sa place dans un rapport à soi épanoui. Quand je manque de confiance en moi, peu importe la cause, l’image de moi en prend aussi un bon coup 😫. C’est comme si tout s’effondrait en moi et autour de moi. La vision que j’ai de moi est ébranlée 😔, et la manière dont j’interagis avec le monde change. Par conséquent, ce que le monde me renvoie change aussi. Très souvent, cela me fait encore plus perdre confiance en moi…

Photo by Ernest Brillo on Unsplash.

Alors, afin de sortir de ce cercle vicieux, un de mes premiers réflexes est de prendre soin de moi. J’agis sur moi et mon image pour me rebooster immédiatement.

Ça peut s’exprimer de différentes manières :

  • des cheveux canons : je prends un peu plus de temps pour faire une de mes coiffures préférées par exemple ;
  • un joli teint : je prends 10 minutes pour poser un masque à l’argile rouge sur mon visage et j’admire ma peau toute douce et mon teint illuminé ;
  • la mise en valeur d’une partie de mon corps : un coup de mascara, un trait de rouge à lèvres 💄, des sourcils nets légèrement poudrés… ;
  • la pièce de mon dressing dans laquelle je me sens le plus “moi” : je choisis de porter les vêtements dans lesquels je me sens le mieux ;
  • un sommeil en béton 💤 : j’ai très souvent remarqué que les « baisses de régime » du côté de la confiance en moi arrivent très souvent quand je suis fatiguée. Je (re)mets alors mon sommeil en priorité nº1 si ce n’est plus le cas. Je mets en place quelques ajustements si besoin et je dors suffisamment ;
  • un corps en forme : j’improvise, si je le peux, un flow libre de yoga sur une musique qui me parle au moment M. Je me libère ainsi via l’expression corporelle. Ça me fait du bien.

Astuce #2 : La gratitude comme arme anti-rumination.

Je remercie pour déclencher une avalanche d’émotions positives en moi.

Lorsque je manque de confiance en moi, je ne vois plus les choses de la même manière. J’ai tendance à tout noircir, à me noyer dans un verre d’eau et je rumine, beaucoup 🤯 ! Surtout ce qui ne va pas… Je cultive alors en moi des émotions parasites, négatives, qui ne m’apportent franchement rien de bon.

Pour contrebalancer tout ça, je me concentre sur une émotion : la gratitude. Je fais en sorte de l’activer autant que possible tout au long de ma journée. Pour m’aider, j’associe des gestes de mon quotidien avec l’action d’énoncer une (ou plusieurs) chose pour laquelle je dis « Merci ». Mon coeur ❤️ s’apaise et s’ouvre, le manque de confiance en moi s’estompe. La gratitude a un pouvoir instantané. C’est assez magique 😍 !

Photo by Matheus Ferrero on Unsplash.

Je remercie pour changer de perspective et prendre du recul.

Lorsque j’exprime mes gratitudes, je prends soin d’exprimer de la gratitude pour le chemin parcouru, pour tout ce que je suis et pour qui je suis. En plus des bienfaits de la gratitude au niveau des émotions ressenties et de l’ouverture du coeur, cela me permet vraiment de prendre du recul. Je change alors petit à petit de perspective. Mon discours interne 💭, celui qui vient alimenter le manque de confiance en moi, n’a plus vraiment la place d’être.

Il est courant, quand on manque de confiance en soi, de se comparer aux autres 🧐. Nous trouvons que tout est beaucoup mieux chez l’autre que chez nous ! En remerciant ce que je suis, mon chemin parcouru, mes challenges, mes réussites, les leçons que j’ai apprises…. Je retrouve assez rapidement l’équilibre. La confiance en moi revient 👍🏻. C’est très puissant pour se recentrer sur soi et sur sa propre lumière ✨. Et ainsi arrêter de regarder chez les autres tout en se persuadant que les autres sont mieux que nous.

Astuce #3 : Je répète des affirmations positives.

Afin de contrecarrer mon discours interne 💭 franchement pas glorieux lorsque je manque soudainement de confiance en moi, je choisis ou je crée une affirmation positive. Je la répète dès que les pensées qui viennent alimenter le manque de confiance en moi surviennent. C’est une arme redoutable ! Si je peux, je la dis à voix haute 💬, en adoptant la posture de wonder-woman et en sou-ri-ant. Je le fais autant de fois que nécéssaire. La répétition est clé 🗝.

Source photo

Si je manque de confiance en moi juste avant de prendre la parole en public, je me répète alors : «  Je suis détendue, je suis prête, je vais tout déchirer ».

Ou si je manque de confiance en moi avant un rendez-vous avec mon patron pour demander une augmentation, j’énonce alors : « J’ai confiance en moi, en mes compétences, en mes connaissances. Je mérite cette augmentation. Je défends ma valeur parce que je me respecte et je respecte mon travail ».

Tu vois l’idée 😉 ? Effet boost garanti 😄.

Le pouvoir des mots et de sa posture physique sur la confiance en soi est immédiat. Ça agit directement dans notre cerveau 🧠 ! Plutôt que d’être en mode automatique, les affirmations positives me font repasser en mode active 🙌🏻. Je ne suis plus spectatrice du film franchement bidon qui se passe dans ma tête, mais j’en redeviens l’actrice principale 👊🏻. À partir de là, ça envoie du lourd dans ma tête 🤣🤣.

Non mais ! 😁

En conclusion : je prends soin de moi et de mes pensées.

Afin de booster ma confiance en moi instantanément, tu l’auras compris, j’agis sur moi dans ma globalité. En effet, je prends soin de moi physiquement. Je prends aussi soin de mes pensées avec le pouvoir de la gratitude et la répétition des affirmations positives spéciales « confiance en moi ».

Photo byActionVanceon Unsplash.

Les doutes, même s’ils semblent provoqués par une situation extérieure, ont leurs racines en moi, et j’ai appris que c’était tout à fait OK. Qui est super en confiance avec une estime de soi en béton en permanence finalement ? Personne.

Par contre, j’ai aussi appris qu’il était important de ne pas laisser les doutes et le manque de confiance en soi s’installer. Sinon, ce manque de confiance s’étale et vient contaminer sournoisement tous les aspects de ma vie 😨. C’est là que les 3 astuces que je viens de partager avec toi montrent toute leur puissance : elles m’aident à garder les doutes « sous contrôle » 📦. Elles m’aident ainsi à prévenir le manque de confiance en moi et l’empêchent de prendre une place trop importante dans ma vie. J’espère qu’elles t’inspireront à trouver tes propres ressources pour, toi aussi, ne pas (ou ne plus) te laisser envahir par les doutes.

Et toi, quelle est ta meilleure astuce pour booster instantanément ta confiance en toi ?

Cet article participe au carnaval d’articles “Mes 3 astuces pour booster ma confiance en moi instantanément !” organisé par Natacha du blog Une touche de Natacha.
Pour rappel, tous les articles de ce carnaval (au total 14) sont répertoriés dans un ebook mis à ta disposition dans la bibliothèque privée des petites bulles 👍🏻.

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