Temps de lecture : ~ 6 minutes

3 étapes pour avoir de belles boucles naturelles.

Ondulations, boucles, frisettes, anglaises, beach waves, mermaid waves ou autre… Peu importe le type de boucle que ta chevelure arbore naturellement et fièrement, cet article est pour toi 😊.
À mes yeux, de belles boucles naturelles, ce sont des boucles / ondulations / frisettes légères et bien définies. Et un look sans frisottis, autant que possible ! Avec les bons gestes et quelques produits 100% naturels, tu vas pouvoir redécouvrir tes cheveux autrement 🖤.

Photo by Jonas Svidras on Unsplash

Étape #1 : Définir les besoins de ses cheveux.

De manière générale, les cheveux bouclés sont des cheveux secs. Pour avoir de belles boucles naturelles, il est indispensable de connaître ses cheveux et de pouvoir identifier leurs besoins. Un cheveu bien hydraté et bien nourri donnera de belles boucles, naturellement.

Quand les cheveux sont secs, ils ont :

  • soit besoin d’être nourris ;
  • soit besoin d’être hydratés ;
  • ou besoin d’un peu des 2.

Une fois que tu connais tes cheveux et leurs besoins, tu peux alors choisir les soins à leur prodiguer.

Étape #2 : Choisir des soins adaptés.

Pour avoir de belles boucles naturelles, d’un côté, tu dois combler leur manque d’hydratation. Et de l’autre, tu dois faire en sorte que tes cheveux retrouvent naturellement leur équilibre, et donc une hydratation leur permettant d’être beaux, souples et forts 💪🏻. Ils vont alors boucler correctement plutôt que de ressembler à des brins de pailles. Et cela t’évites d’avoir une auréole de frisottis autour du crâne 🙄.

Les boucles détestent 🙅🏻‍♀️ :

  • Les silicones ;
  • Les tensio-actifs.
Les silicones

Les silicones gainent chacun de tes cheveux. Ils sont alors beaux, brillants et souples. Mais ainsi gainés, ils suffoquent : la fibre capillaire s’asphyxie et se détériore ☠️.

‼️ Attention : quand tu arrêtes les silicones, tu vas passer par une phase de « détox ». Je t’en parle prochainement !

Les tensio-actifs

Les tensio-actifs lavent. Ils sont cependant, pour la plupart, très agressifs 👹 et pas vraiment naturels. Ça va alors fragiliser tes cheveux et créer des porosités à leur surface. Je n’ai pas l’intention de rentrer ici dans les détails (si ça t’intéresse que je fasse un article à ce sujet, dis-le moi en commentaire 😉). Je vais donc simplement te donner 2 options de tensio-actifs à privilégier dans le cas des shampoings solides :

  • le SCI (sodium coco isethionate, il n’est pas complètement naturel…) ;
  • les shampoings en SAF (saponification à froid), si tu en trouves un adapté à tes cheveux et à ta routine beauté.

De manière générale, je te conseille d’éviter les tensio-actifs sulfatés. Tu peux même décider de te passer complètement de tensio-actifs aussi 😉, en adoptant d’autres façons de te « laver » les cheveux…

Les boucles adorent 😍 :

  • les agents hydratants, comme le gel de lin ou d’aloe vera ;
  • les agents nourrissants, comme les huiles végétales. Je te conseille l’huile de sésame, particulièrement adaptée aux besoins des cheveux bouclés.

Les masques avant le shampoing sont géniaux pour faire le plein d’hydratants et d’agents nourrissants. Ils viennent ainsi répondre aux besoins spécifiques de tes cheveux !

Donc, pour avoir de belles boucles naturelles, arrête les produits contenants des silicones si ce n’est pas déjà fait, et évite les tensio-actifs agressifs. A la place, concentre toi sur le fait d’hydrater et nourrir tes boucles, et lave toi les cheveux au maximum 1 fois par semaine avec un shampoing contenant un tensio-actif doux.

L’étape suivante concerne les gestes à adopter pour sublimer le mouvement naturel de tes cheveux 🙂.

Étape #3 : De la DOU-CEUR.

Tu le sais, tes cheveux sont fragiles. Ils ont donc besoin de beaucoup de douceur.

Le brossage

Le brossage de tes cheveux, quotidiennement et de préférence le soir, est essentiel. Il va permettre de répartir sur tes longueurs le sébum produit par les glandes sébacées à la racine de tes cheveux. Il débarrasse aussi les impuretés à leur surface (pollution, poussières, résidus de produits cosmétiques…).
Le sébum vient naturellement gainer ton cheveux, lui apportant tout ce dont il a besoin pour être au top 👍🏻. Ton sébum est fait sur-mesure pour les besoins de tes cheveux, c’est le « cosmétique » le plus précieux pour avoir de belles boucles. Et en plus, il est gratuit et 100% naturel 😎.

Choisi une brosse en matière naturelle car les matières synthétiques respectent beaucoup moins ta fibre capillaire et ne sont pas aussi efficaces pour répartir le sébum. Et brosse délicatement de haut en bas, en partant des pointes et en remontant doucement vers les racines.

Photo @CoralieSelin, Savonnerie Kesia

Le lavage

Pendant le lavage, concentre toi sur le cuir chevelu. Masse en douceur et en mouvements circulaires, avec un minimum de produit. Prends ton temps 💆🏼‍♀️. Et tes longueurs, tu les laisses tranquille. L’eau de rinçage suffira normalement à les laver et tu évites ainsi de les abimer et de les assécher encore plus.

Le séchage

Si ce n’est pas déjà fait, il est grand temps d’adopter la méthode du « plopping ». Tu essores d’abord délicatement tes cheveux (sans les entortiller comme une serpillère à essorer s’il-te-plait 😅). Puis tu les enroules dans une serviette en coton (ou un tee-shirt). Je te montre ma technique, avec un tee-shirt :

Tu les laisses comme ça au minimum 10 minutes. Avec l’expérience, tu trouveras le temps idéal pour tes boucles. Laisse ensuite sécher tes cheveux à l’air libre et évite au maximum les sources de chaleur (sèche cheveux, fer à boucler et compagnie).

La nuit

Je te conseille de protéger tes cheveux pendant la nuit 🌚. Après ton brossage quotidien, hydrate généreusement tes cheveux, au besoin mèche par mèche. Nourris les aussi s’ils en ont besoin. Les boucles devraient se reformer. Sinon, mouille les un petit peu pour les aider à reprendre leur forme. Puis protège-les. Je te donne ici quelques possibilités que tu pourras tester pour trouver celle qui te convient le mieux. La liste n’est pas exhaustive et tu peux même combiner les techniques !

  • Tresser ses cheveux avec la tresse de ton choix, qui correspond au type de tes boucles ;
  • Nouer lâche ses cheveux avec un bandeau en haut de la tête ;
  • Utiliser un bonnet en satin ou en soie.
  • Dormir avec une taie d’oreiller en soie ou en satin.

Au petit matin, utilise un peu de gel de lin pour redéfinir tes boucles. Mets quelques gouttes d’huile végétale sur tes pointes, si besoin. Et puis travaille tes boucles comme d’habitude et termine en « scrunchant » la tête en bas.

Photo @CoralieSelin, Savonnerie Kesia

En conclusion, pour libérer le plein potentiel de ses cheveux bouclés et leur caractère unique, il est important d’avoir avant tout des cheveux en bonne santé. Une approche naturelle est alors idéale sur le long terme. Aussi, les boucles peuvent évoluer en fonction des périodes de la vie, la longueur des cheveux, après une coupe (bioenergétique, tu connais ?)… C’est NOR-MAL 😉. Applique et ajuste les étapes pour entretenir tes boucles à chaque « saison » que toi et tes cheveux traversent, et ils te le rendront bien, fais leur confiance 😊.

Est-ce qu’il y a autre chose que tu voudrais savoir concernant l’entretien de tes cheveux bouclés / ondulés / frisés ? ☺️

Prends soin de toi,
À tout bientôt,

Participer à la discussion en commentaire 10 Commentaires

  • Antoine dit :

    Ça fonctionne pareil sur les cheveux de nos enfants? 🙂

  • Cécile dit :

    Bonjour Coralie,
    Je te remercie pour tes précieux conseils !
    J’ai cependant plusieurs choses qui me freinent pour me les approprier :
    – j’ai les cheveux gras et suis (à l’heure actuelle) contrainte de les laver tous les 2 ou 3 jours… donc que me conseilles tu pour les laver ?
    – si je les brosse, adieu mes boucles ! Mes cheveux deviennent souples et perdent leurs boucles.
    Que dois-je faire ? Cela fait longtemps que je cherche une solution pour avoir de beaux cheveux le plus naturellement possible…

    • Coralie dit :

      Bonjour Cécile,

      A mes yeux, il n’y a rien justement qui devrait te freiner 😉. Les 3 étapes décrites dans l’article sont parfaitement adaptées, et tu vas voir pourquoi 😊. Je te conseille donc simplement de les suivre, étape par étape, et surtout, de faire preuve de patience et de persévérance. Tes cheveux peuvent en effet avoir besoin d’un temps d’adaptation pour se rééquilibrer…

      – Concernant tes cheveux gras : le cheveux gras est très souvent un symptôme, et non pas un problème en soi. Pourquoi as-tu les cheveux gras ? Est-ce qu’ils sont gras parce qu’ils sont trop agressés justement ? Parce qu’ils sont complètement déséquilibrés avec des pointes sèches ? Est-ce que c’est ton alimentation ? Ton stress ? Un dérèglement hormonal ? Et il y aurait encore d’autres raisons possibles… L’étape #1 consiste à se poser les bonnes questions pour déterminer les besoins de ses cheveux 😊.

      Ensuite, quels produits tu utilises sur tes cheveux ? Tu les laves tous les 2 à 3 jours, mais quel tensioactif contient ton shampoing, et après-shampoing ? Est-ce que tu utilises des produits « clean » ? Est-ce que tu utilises encore du silicone ?
      Fais le point sur les produits que tu utilises (étape #2) et tu te rendras peut être compte que tes cheveux sont gras car trop agressés…

      Et enfin, une fois que tu utilises des produits adaptés, tu peux graduellement espacer tes shampoings jusqu’à 1 fois par semaine.

      – Le brossage des boucles : je te rassure, c’est la même chose pour toutes les têtes bouclées 😅. Mais d’un autre côté, il est essentiel pour éviter un excès de sébum au niveau des racines. Dans l’étape #3, je conseille le brossage le soir. Si tu suis mes conseils, tu vas aussi protéger tes cheveux pour la nuit. A ce moment là, tu vas les hydrater et les nourrir. Ça suffit en général pour reformer les boucles. Sinon le lendemain matin, tu peux à nouveau les humidifier et/ou les hydrater, puis en travaillant tes boucles elles devraient se reformer sans soucis.

      Et pour finir, je te conseille d’aller voir mon dossier sur les huiles végétales (ici et ici) pour t’aider, à l’étape #2, dans le choix des produits de soin pour tes cheveux 😉.

  • Cécile dit :

    Merci pour ton retour très détaillé Coralie !
    Effectivement, je vais faire le point sur mes produits et tester autre chose. Je suis bien passé au naturel pour le reste (corps, visage, dents) pourquoi je ne l’ai pas encore fait pour mes cheveux?!
    Je vais veiller à suivre tes conseils. Je te tiendrai au courant !

    • Coralie dit :

      Avec plaisir Cécile 😊

      • Cécile dit :

        Coucou Coralie !
        Ca y est, je me suis lancée 🙂 Pour l’instant, je suis dans la phase de test de dosage (trop d’aloe vera ou d’huile de coco après mon shampoing de ce matin par exemple). Je n’ai pas trouvé de gel de lin pour le moment.
        Sur d’autres posts, j’ai vu que vous parliez de « sevrage ». Bien sûr, j’imagine qu’il faut un certain temps pour que les cheveux et le cuir chevelu apprécie les bienfaits et me permettent d’espacer davantage mes shampoings. Est ce bien de cela dont il s’agit? As-tu une idée du temps que cela prend (je suis une impatiente, et avoir une idée m’aiderait à patienter je pense)?
        D’ailleurs, j’ai déjà pu remarquer au matin de mon 3ème jour sans shampoing, mon cuir chevelu était nickel ! (Là où, habituellement, je suis obligée de m’attacher les cheveux pour éviter de trop fréquents lavages…). Donc très contente de mon début d’expérience !
        Merci pour tes bons conseils !

        • Coralie dit :

          Coucou Cécile,

          Ha c’est génial que tu te sois lancée, tu peux vraiment te féliciter 💛😎👏🏻 Et merci beaucoup de me tenir au courant 😍.

          Pour le gel de lin, il ne s’achète pas ! C’est donc tout à fait normal que tu n’en aies pas trouvé 😉 Je te donne la recette dans mon guide offert, c’est super simple et économique, tu verras 🙂 Est-ce que tu as déjà téléchargé mon guide du coup ?

          Concernant le « sevrage », que j’appelle la détox en général, c’est en fait la période qu’il faut à nos cheveux pour se débarrasser des silicones à leurs surface et retrouver leur équilibre ensuite. C’est une période qui s’accompagne d’énormément de soins (et de patience), et elle peut être plus ou moins longue en fonction de l’état dans lequel vont se trouver tes cheveux. Je vais tout bientôt parler de la détox dans un article sur le blog 😊.

          Donc si pour le moment tu utilises encore des produits contenant du silicone pour tes cheveux, tu n’es alors pas en période de détox. Par contre tu as raison en disant que ton cuir chevelu va devoir s’adapter à l’espacement des shampoings pour produire petit à petit moins de sébum (en combinant avec un bon entretien de tes longueurs évidemment). Mais ça n’a rien à voir avec la détox 😉. Je n’ai aucun moyen de savoir combien de temps ça va prendre pour que tu puisses arriver à espacer tes shampoings suffisamment pour retrouver un équilibre… Sans craquages (le shampoing sec est ton ami, mais avec parcimonie car il assèche le cuir chevelu aussi, et donc active la production de sébum 🙊), ça peut prendre 2 semaines seulement 👍🏻.

          Allé, accroche-toi surtout, tu as déjà eu de bons résultats ! C’est très positif 🙌🏻 Tu es sur la bonne voie 😘.

          • Cécile dit :

            Coucou Coralie !
            Je voulais t’envoyer des nouvelles depuis un moment déjà pour te remercier pour tous tes conseils !
            Voilà bien un mois et demi que je n’ai besoin de me laver les cheveux que tous les 7 jours. Mes cheveux sont rayonnants, tout le monde me dit que j’ai de super jolies boucles ! Une vraie révolution !
            Je t’envoie énormément de monde car quoi de mieux que tester pour voir que cela fonctionne ! J’ai plein de copines qui n’en reviennent pas de mon expérience capillaire !
            Merci encore !!!

          • Coralie dit :

            Coucou Cécile,

            Un grand merci pour ton retour 😍 Ça me fait tellement plaisir de lire tes progrès tes résultats ❤️ C’est vraiment génial, bravo à toi 👏🏻👏🏻

            Et merci pour tes recommandations auprès de tes proches 🙏🏻

            Belle journée,
            A tout bientôt,
            Coralie

Réagir à l'article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.