Temps de lecture : ~ 3 minutes

Je partage avec toi ma crème visage sans eau pour grand froid (qui n’est techniquement pas une crème, tu verras) que j’utilise pour l’ensemble de la famille en conditions extrêmes (froid, vent, neige ❄️🌬☃️). Elle est très protectrice et nourrissante. Elle permet aussi à la peau de conserver son hydratation au mieux dans les conditions extrêmes. Bien entendu, pour cette recette, on reste dans la simplicité : pas de conservateurs ni de parfums. Il n’y a pas non plus d’huiles essentielles, seulement 2 à 3 ingrédients naturels et une fabrication express 🌈. J’en profite aussi pour te livrer mes meilleurs conseils pour prendre soin de ta peau par grand froid.

Chantilly de beurre de karité : une texture crémeuse et une protection idéale en conditions extrêmes.

La chantilly de beurre de karité est composée essentiellement d’huiles végétales qui vont venir protéger ta peau. Ainsi, elle pourra alors conserver son hydratation malgré les conditions extrêmes très asséchantes.

La « crème » que je te propose ici est en fait une chantilly de beurre de karité, d’où son nom « crème visage sans eau pour grand froid ». Il n’y a pas de phase aqueuse (pas d’eau💧, donc). Du coup, il n’y a pas d’émulsion. (Pour info, une crème est en fait une émulsion entre une phase aqueuse et une phase huileuse, comme une mayonnaise.)

Photo @CoralieSelin, Savonnerie Kesia

Mais alors, je t’entends déjà me demander… Pourquoi faire une chantilly de karité et ne pas simplement utiliser une huile végétale de son choix 🤔?

La chantilly de karité permet d’avoir la texture d’une crème riche et tous les avantages d’une crème 👍🏻. Elle est donc pratique à transporter dans le sac dans un petit pot, à appliquer et à doser. De plus, elle est multi-usage (cheveux, visage et corps). Et enfin, elle est aussi très protectrice en conditions extrêmes pour tous les types de peaux, même les plus sensibles. Les lèvres, le visage et les mains l’adorent tout particulièrement.

Bien entendu, il est possible d’utiliser une huile végétale liquide (ou un mélange) si tu as trouvé celle(s) qui te protège(nt) suffisamment la peau par grand froid. Je n’ai, pour le moment, pas trouvé mieux que le beurre de karité, que ce soit pour moi ou mes enfants 👩‍👦‍👦.

Aussi, le beurre de karité brut est très dur, ce que je ne trouve pas très pratique à l’usage 🔨.

Le beurre de karité, brut, entrant dans la composition de la crème visage sans eau pour grand froid.

Photo @CoralieSelin, Savonnerie Kesia

Je fais aussi des barres nourrissantes qui sont très très bien en conditions extrêmes. C’est une version solide alternative à la chantilly de karité. Mais l’application est beaucoup moins facile quand il fait très froid. Alors, c’est super à mettre juste avant de sortir. Mais en retouche quand on est à l’extérieur (si on passe beaucoup de temps dehors, pour son travail par exemple, en vacance dans les pays nordique ou pendant la pratique d’un sport d’hiver), c’est beaucoup plus compliqué 😅.

La recette de la chantilly de beurre de karité : crème visage sans eau pour grand froid.

Il te faudra:

  • un fouet électrique ;
  • un bol adapté pour fouetter les huiles végétales en chantilly ;
  • du beurre de karité issu du commerce équitable ;
  • une ou 2 huiles végétales de ton choix. Je te conseille plutôt des huiles grasses, comme l’huile d’olive, qui sera plus protectrice pour la peau qu’une huile sèche. Et une huile riche, comme l’huile de chanvre ;
  • des pots de récupération propres et stérilisés (à l’eau bouillante ou avec un peu d’alcool).

Dans ton bol, mets assez de beurre de karité afin de pouvoir le fouetter convenablement. Attendris-le avec une fourchette, puis commence à le fouetter jusqu’à ce qu’il blanchisse et prenne un peu de volume. Ajoute alors un filet d’huile végétale de ton choix et recommence à fouetter ton mélange. Une fois que l’huile est incorporée au beurre de karité, tu vas pouvoir regarder et tester. Manipule toujours ta préparation avec les mains propres et sèches. La texture obtenue peut s’ajuster :

  • pour une texture plus crémeuse : ajoute encore un peu d’huile et fouette bien ;
  • si tu souhaites une texture plus ferme : ajoute un peu de beurre de karité et fouette à nouveau pour l’incorporer à la chantilly.

Je ne te donne pas de recette exacte, parce que tes préférences ne sont pas les miennes. Et nous n’avons certainement pas les mêmes équipements non plus. C’est une recette que je veux garder simple, souple et rapide à mettre en oeuvre ☺️.

Quelques petites remarques, de moi à toi 🤩.

Ma chantilly de karité, cette année, je l’ai fait très crémeuse. J’ai donc incorporé pas mal d’huiles végétales liquides à mon beurre de karité. Mais d’autres fois, je l’aime plus ferme, avec des pics types « becs d’oiseaux ». Sa texture est alors plus proche de celle de la chantilly ou d’une crème au beurre américaine à cupcakes. En incorporant les huiles végétales petit à petit, tu contrôles la texture finale en fonction de tes envies et préférences. C’est top non 🙂 ?

En utilisant des huiles végétales peu sensibles au rancissement, tu pourras alors conserver ta « crème » bien au delà de l’hiver. Conserve-la au frigo et tu pourras la réutiliser l’hiver prochain 😉.

N’hésite pas non plus à l’utiliser tout au long de l’année. Elle fait des merveilles en soin localisé (genoux, pointes des cheveux sèches, etc.).

Application quotidienne de la crème visage sans eau pour grand froid sur les boucles fragiles et sèches : un soin super efficace !

Photo @CoralieSelin, Savonnerie Kesia

Aussi, je t’invite à prendre soin de manipuler la crème avec les mains propres (le plus souvent possible), et surtout SÈCHES. Une goutte d’eau dans ton pot de chantilly va créer le milieu idéal pour une « micro-organismes party »* 🎊🎉 .

* Les micro-organismes ont besoin d’eau pour se développer. C’est pourquoi les produits solides, les baumes et autres chantilly de beurres végétaux sont idéaux lorsque l’on souhaite des produits auto-conservés. C’est-à-dire sans conservateurs, avec une conservation longue durée et une utilisation économique. Ils ont tout plein d’avantages, mais il est crucial de ne pas les contaminer avec de l’eau. Sinon, leur conservation ne peut malheureusement plus être garantie. Dès lors qu’il y a de l’eau et de l’huile en émulsion (mélangés ou en contact) dans une préparation au contact de l’air, il est indispensable d’utiliser un conservateur.

Mes conseils pour prendre soin de sa peau en conditions extrêmes.

En conditions extrêmes, notre peau est mise à rude épreuve. L’enjeu est d’aider notre peau à garder son hydratation au maximum. Le froid et le vent, ça assèche tellement, alors voici ce que je te conseille 👇🏻:

  1. hydrate bien ta peau, matin et soir, avec l’hydratant de ton choix (comme le gel de lin par exemple) ;
  2. après avoir hydraté ta peau, applique la crème visage sans eau pour grand froid. Le soir, si ta peau en a besoin, n’hésite pas à en mettre une couche assez épaisse. Tu vas briller un peu, mais tu vas aussi aider ta peau à se réparer pendant la nuit. Le matin, et avant chaque sortie, mets-en suffisamment pour avoir un film protecteur à la surface de ta peau. Ça peut te demander quelques jours de pratique pour savoir ce dont ta peau à besoin et ajuster les quantités en fonction ;
  3. au cours de la journée, remets un peu de chantilly de karité régulièrement sur les zones non protégées du froid et du vent (les lèvres et les joues tout particulièrement) ;
  4. évite d’agresser ta peau avec des lavages trop fréquents et des produits trop agressifs ;
  5. Fais toi des masques « cocon » hydratants et nourrissants régulièrement. Ta peau te remerciera 🙏🏻. Mon article sur les masques visages maison te permettra de choisir les meilleurs ingrédients pour ta peau 😉 ;
  6. attention à la vaisselle pour les mains fragiles (eau calcaire, eau froide, produits ménagers…). N’hésite pas à utiliser la crème visage sans eau pour grand froid sur tes mains après les avoir lavées/mouillées et séchées.

Chantilly de karité et bonnes pratiques pour une belle peau confortable même en conditions extrêmes.

En utilisant ma « crème visage sans eau pour grand froid » couplée aux bonnes pratiques que je viens de partager avec toi, ta peau devrait retrouver confort et souplesse, même en plein coeur de l’hiver 😍.

Es-tu prête à essayer, pour terminer l’hiver tout en beauté et en confort ?

Prends bien soin de toi,
À tout bientôt,

Participer à la discussion en commentaire 2 Commentaires

  • Valérie dit :

    Coucou Coralie ! Nous rentrons de New York avec Josiane et Marine, j’aurais bien eu besoin de ta recette avant de partir 😉 Mais j’avais emporté mon flacon d’huile pure de coco et cela a très bien fait l’affaire aussi pour le corps , le visage et les cheveux… sauf qu’elle a figé et que je devais passer le flacon sous l’eau chaude avant de l’utiliser (ce qui tu t’en doutes n’arrive jamais en Guadeloupe) Mais promis, lors de mon prochain voyage vers le Nord, j’essaierai ta chantilly spéciale. Bisous

    • Coralie dit :

      Coucou Valérie,

      Merci pour ton petit mot 😊 J’espère que vous vous êtes régalées à New York ❤️ Il ne devait pas y faire chaud, c’est sûr, surtout depuis la Guadeloupe 😝

      Pour l’huile de coco, la prochaine fois tu peux la mettre dans un bocal hermétique avec une ouverture large. Comme ça tu ne t’embêtes pas à devoir la réchauffer, tu la prends directement du pot et tu réchauffes seulement dans ta main la quantité dont tu as besoin avant de t’en servir 😉.

      Des bisous

Réagir à l'article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.